Facebook lance son Bot Store : une nouvelle révolution de l’internet en marche ?
En mars, le célèbre réseau social qui compte près de 800 millions d’utilisateurs actifs annonçait la création de son « Bot Store ». Cette nouvelle offre permettrait aux utilisateurs des messageries instantanées détenues par Facebook (Messenger, WhatsApp) de chatter avec des robots conçus par des marques ou des services.
Cette petite révolution dans le monde de l’internet mobile permettrait ainsi d’éviter de passer par des applications natives des marques et de faciliter le parcours d’achat de l’utilisateur. En effet, et c’est bien là l’idée derrière le concept, il s’agirait avant tout de rendre les transactions pour tout ce qui service à la personne (restauration, VTC, conciergerie etc…), le plus rapide possible.
Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable du département Web et e-business de l’IIM, analyse les possibles impacts qu’aurait le Bot Store sur la relation entre une marque et ses consommateurs. En compagnie de Lionel Tardy, professeur délégué à l’IIM et d’Anne Cagan, journaliste experte en nouvelles technologies, les trois experts du digital répondent en vidéo :
L’annonce de la création du Bot Store par Facebook permet également de s’interroger sur l’impact que ce store aura sur les applications natives de marques et donc à terme, sur l’impact pour les géants des app stores que sont Google et Apple.