Facebook annonce de nouvelles fonctionnalités pour ses outils vidéos : avantages et inconvénients
Afin de faciliter l’utilisation de Facebook aux créateurs de vidéo et administrateurs de pages, le réseau social annonce plusieurs nouveautés que les community managers en herbe devront prendre en compte dans leur strategie social media.
« Je pense que le but ultime de Facebook, c’est de contrer les les sites comme Hootsuite ou Socialbakers qui permettent d’analyser et de gérer les posts sur plusieurs plateformes en même temps » explique Marc Fanelli, intervenant à l’IIM et expert en social media. « Cela ne fonctionnera pas auprès des grandes boîtes, mais les nouvelles fonctionnalités de Facebook seront utiles aux petites pages, qui n’ont peut-être pas les moyens de payer l’abonnement à ces sites. »
Update pour Creator Studio
Creator Studio, c’est l’outil qui permet de créer et gérer ses contenus vidéo sur Facebook et Instagram. Il aura bientôt droit à une belle amélioration, notamment grâce à un nouveau Key Performance Indicator nommé « distribution » qui permettra à l’utilisateur de mieux comprendre les performances de ses vidéos. Ce score sera basé sur les performances habituelles des vidéos pour une analyse plus pertinente. Creator Studio indiquera aussi quelles sont les vidéos les plus populaires.
« A mon avis, Creator Studios devrait avant tout penser à proposer des templates aux utilisateurs, comme Snap Publish sur Snap Chat. Cela permettrait une utilisation plus rapide pour les administrateurs. »
Concernant Instagram (qui appartient à Facebook), il sera possible de programmer le contenu IGTV jusqu’à 6 mois. « On peut maintenant importer des vidéos en 16/9 sir IGTV, ce qui diffère du format des stories. Je pense que les entreprises et les community managers devraient s’y intéresser et se positionner sur ce média dès maintenant, car il est encore peu exploité. »
Nouveautés pour les vidéos Facebook Live
Facebook semble vouloir faire de Facebook Live sa priorité : il sera désormais possible de tester ses lives avec une option « répétition » en diffusant seulement aux administrateurs de la page. Cet outil permettra ainsi d’éviter les bavures et de ne pas compromettre la réputation d’une page après un live déplacé !
« En soit, c’est une fonctionnalité qui sera utile aux pages gérées par plusieurs personnes, pour mieux préparer ses stories. Mais le problème, c’est qu’il existe déjà des moyens pour enregistrer ses stories à l’avance, comme OBS ou livestream qu’on plug ensuite à Facebook. Ainsi, les pages font déjà des « faux lives ». »
Les utilisateurs pourront aussi diffuser jusqu’à 8 heures de live, ce qui permettra par exemple aux administrateurs de page de couvrir l’intégralité d’un event uniquement avec Facebook Live ou même aux gamers de streamer plus longtemps. Marc Fanelli rappelle tout de même que quelle que soit la durée de la story, les deux premières secondes sont les plus importantes.
Avec un nouveau design et logo également annoncés, Facebook est certain de récolter les « j’aime » des Internautes du monde entier.
Intéressé(e) par la Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.