Le Festival d’Annecy 2019 accueille les étudiants en animation 3D de l’IIM
Du 10 au 15 juin, une petite dizaine d’étudiants de l’axe Animation 3D ont eu la chance de se rendre au Festival d’Annecy, le rendez-vous mondial des experts de l’animation. Au programme, conférences, découvertes, rencontres et beaucoup d’émotions !
L’équipe était composée de deux étudiants en 4e année, trois en 3e année et deux en 2e année, accompagnée de Marc Bellan, responsable de l’axe Animation 3D, Marie Bernard, chargée de projets IIM, et Emmanuel Peter, directeur de l’IIM. Une incroyable expérience, qui les plonge directement dans un environnement innovant, stimulant et créatif dans ce domaine en constante évolution.
Développer son réseau professionnel et s’inspirer des grands noms de l’animation
Le MIFA (Marché International du Film d’Animation d’Annecy) est l’occasion pour les étudiants de rencontrer les professionnels du milieu et de networker auprès des entreprises. Nicolas Caillet, étudiant en année 3, a par exemple eu l’occasion de discuter avec le directeur d’animation de SuperProd (Le Chant de la Mer, Croc-Blanc) et de Illumination MacGuff (Moi, Moche et Méchant, Comme des Bêtes.)
« Ils m’ont tous les deux fait des remarques sur ma bande démo et donné beaucoup de conseils pour m’améliorer. J’ai également parlé avec une animatrice de chez Ubisoft Annecy qui m’a parlé de son expérience en sein du studio, de ce que ça lui a apporté et de la bonne ambiance qui y règne. J’ai énormément appris sur les techniques d’animation et sur le marché du travail dans ce domaine. »
Comme chaque année, le Festival d’Annecy proposait de nombreuses conférences tenues par des acteurs du monde de l’animation. Les étudiants de l’IIM ont ainsi pu accroître leurs connaissances tout en profitant pleinement du salon. Des courts et longs métrages des studios d’animation du monde entier étaient aussi diffusés.
« Au festival je suis allé voir deux longs-métrages (The Relative Worlds et Spycies), des conférences (Framestore et son histoire, Acting et Gestes dans l’animation, Renderman 22, etc.) et également les films qui passaient en plein air. J’ai été touché par certains courts-métrages, notamment ceux réalisés et montrés par Disney lors du « WIP » (Work In Progress) de La Reine des Neiges 2. »
Le Festival d’Annecy 2019 : l’animation japonaise à l’honneur !
Avec les 3D de @IIMparis au #FestivalAnnecy pic.twitter.com/5pKcbr0SLd
— Nagami – Collynn (@NagamiGames) June 14, 2018
Pour sa 43e édition, le festival a réuni plus de 12 000 accrédités. La thématique était portée sur l’animation japonaise, un genre particulièrement apprécié du public français. Les élèves de l’école des Gobelins, membre du Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation françaises comme l’IIM, ont réalisé des court-métrages animés rendant donc hommage à la culture japonaise qui ont été diffusés avant chaque projection du festival.
Plus de 3 000 films ont été mis en compétition pour remporter un Cristal, récompense du festival. C’est Mémorable, court-métrage réalisé par Bruno Collet, qui a le plus marqué le festival avec le Cristal du meilleur court-métrage, le Prix du public et le Prix du jury junior. J’ai Perdu Mon Corps de Jérémy Clapin a quant à lui reçu le Cirstal du meilleur long-métrage et le Prix du public.
Le Mifa Animation Industry Award a été décerné à Marc du Pontavice, président de Xilam Animation qui produit notamment les séries animées Oggy et les Cafards, Zig & Sharko et les Zinzins de l’Espace.
Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.