Gautier, promo 2013, blogueur, photographe et en poursuite d’études à HEC Montréal
Gautier Duc Dodon est parti à Montréal continuer ses études après la fin de ses études à l’IIM et son diplôme de Manager de la communication numérique , axe Web & e-business, obtenu en 2013. Retour sur une expérience à l’international.
« Il y a tout de même eu un « avant IIM »… En 2007 j’entends parler de l’IIM alors que je suis dans une année de transition à l’étranger (Vancouver, Canada). C’est difficile de me souvenir où j’ai eu l’information sur l’école, il me semble que c’était sur le site de l’Étudiant. J’ai donc entamé les démarches d’inscription à distance et suite à mon retour j’ai eu un entretien et me voila accepté à l’IIM pour l’année suivante.
Mon parcours pro a réellement commencé en 1ère année lorsque j’ai eu l’occasion de réaliser un stage en tant qu’assistant responsable web chez ABC Dégustation en 2009. Par la suite, quelques projets en tant que travailleur autonome pendant le cursus de l’IIM, un job de gestionnaire de projet junior chez Sémio Design en temps partiel en 3ème année et bien sur les stages de l’IIM : Gestionnaire de projets junior dans une agence web à Montréal – 2011, et Gestionnaire de projets web-marketing à la Société Générale – 2013.
Après mon diplôme je suis reparti au Canada pour réaliser un cursus complémentaire à HEC Montréal au D.E.S.S Affaires Electroniques. J’ai continué à travailler en tant que travailleur autonome durant cette période et je devrais normalement être diplômé en décembre 2014.
Je suis issu de la promo 2013 et de l’option web et e-Business. Je viens d’un BAC ES, avec une spécialité mathématiques. Je pensais faire des mathématiques à l’Université mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas ma vocation d’où mon départ pour l’étranger avant d’intégrer l’IIM en 2008.
J’ai choisi l’IIM par volonté d’approfondir mes connaissances dans le domaine du web et du multimédia. J’ai toujours évolué dans ce milieu et je voulais vraiment en faire ma spécialisation, je me suis donc tout naturellement tourné vers l’option Web et e-Business. Maintenant pourquoi l’IIM, tout simplement par ce que contrairement à d’autres écoles on ne se limite pas à un seul domaine. Le champ d’enseignement est plus large, aussi bien technique et théorique.
Le temps libre pour travailler à la fois sur les projets de la Bourse aux Projets interne à l’école mais aussi sur mes projets personnels en tant que travailleur autonome est un des plus gros avantages de l’IIM. Rares sont les écoles qui permettent facilement de jumeler une activité professionnelle avec une activité scolaire. Selon moi l’IIM est un bon mix entre l’université et une école classique.
Comme je l’expliquais précédemment j’ai fait le choix de reprendre des cours à HEC Montréal donc je ne suis pas encore totalement rentré dans le monde professionnel à 100%. J’ai cependant travaillé en parallèle du cursus et c’est là où la formation de l’IIM m’a beaucoup apporté. À l’heure actuelle je suis gestionnaires de communautés dans un bar/restaurant sportif à Montréal (Le Parc Des Princes), et j’assume le poste de webmaster à HEC Montréal. C’est visiblement la double compétence dispensée à l’IIM (technique & gestion) qui m’a permis d’obtenir ces emplois.
Aujourd’hui je suis dans mon dernier trimestre d’étude et je devrais être diplômé en décembre 2014. Un an et demi en tant qu’étudiant à HEC Montréal m’a conforté dans le fait que la formation de l’IIM permet d’aller de l’avant et d’atteindre un bel objectif.
Je continue à travailler en tant que gestionnaires de communautés jusqu’en décembre puis je quitterai Montréal pour Vancouver pour quelques mois afin d’améliorer mon anglais et de travailler dans un environnement anglophone. Mon retour en France est planifié aux alentours d’avril 2015.
En parallèle de ça je continue également à bloguer : http://www.pixevent.fr : Du monde sur le Web – Des rencontres avec des gens pour un article sur le web. L’objectif étant de partager les expériences de chacun qu’elles soient professionnelles ou humaine. Pour en savoir plus sur mon profil il y a aussi mon Linkedin ou bien mon site perso: ducdodon.fr.
Est ce qu’une bonne insertion dans le milieu professionnel compte comme projets professionnels? Plus sérieusement je regarde les annonces d’emploi et je ne me ferme aucune porte. Retourner en agence serait une possibilité qui ne me déplairait pas mais j’ai aussi beaucoup aimé le coté « annonceur », donc je regarde et je m’informe pour le moment. Ce qui est sûr c’est que j’aimerais voyager dans mon futur professionnel. Si quelqu’un veut me contacter je suis disponible !
Il y d’autres étudiants au Canada : Aurélie, Mélissa et Julie de la promo 2014. Elles ont réalisé leur stage de 5ème année ici et sont sur le point d’être diplômées. De plus, il me semble qu’elles ont prolongé leur contrat avec les employeurs avec qui elles sont : félicitations à elles! Je ne fais déjà plus partie de la promo sortante de l’IIM. Le temps passe vite! Ma vision du Pôle et de l’IIM aujourd’hui : où est ce que je re-signe pour 5 ans ?
Visiblement les programmes continuent à évoluer et semblent de plus en plus intéressants. Juste par curiosité, j’aimerais beaucoup assister à certains cours. Avec le recul je me rends compte que l’IIM n’a pas grand chose à envier à une grande école, je pense et j’espère que d’ici quelques années elle fera partie des incontournable dans le domaine du multimédia … si ce n’est pas déjà le cas ! Une chose est sûre, on en entend parler même à l’étranger.
Bref, profitez des 5 années de l’IIM pour expérimenter des domaines variés tel que la 3D, le graphisme, la vidéo, web, etc. Lancez des blogs, amusez-vous et surtout si vous en avez la possibilité essayer de réaliser un de vos stages à l’étranger. »
Retrouvez Gautier sur les réseaux sociaux
http://pixevent.fr/gautier-duc-dodon/
http://instagram.com/logray_ewok
http://atraversunobjectif.tumblr.com/
https://www.linkedin.com/in/gautierducdodon
Informations mises à jour le 30 Juil 2021