GDC 2019 : rencontre IRL entre l’IIM et les professionnels du jeu vidéo
La Game Developers Conference, ou GDC est le plus gros événement de l’industrie du jeu vidéo. Thomas Nicolet et Rémi Blanc, les responsables de l’axe Jeux Vidéo, étaient présents pour représenter l’IIM et faire le plein de nouvelles informations à communiquer aux étudiants.
Cette année, la GDC se déroulait du 18 au 22 mars. Depuis plus de trente ans, le salon réunit à San Francisco les professionnels les plus influents,expose les dernières innovations et propose de multiples conférences.
Le plein de conférences à la GDC 2019 pour les représentants de l’IIM
#GDC19 c’est parti pour 3 jours de conférences ! 🙂 @IIMparis pic.twitter.com/nL3dSHRyEH
— Thomas Nicolet (@Thomas_Nicolet) March 20, 2019
Thomas Nicolet et Rémi Blanc ont eu la chance de participer à des conférences tenues par les professionnels les plus prestigieux du monde du jeu vidéo. Ils ont notamment assisté à un workshop sur God of War avec Rob Davis, célèbre level designer, ou encore à une conférence sur le temps d’itération pour le jeu Brawl Stars.
Ils se sont amusés du concept des Pitch Days : des journées pendant lesquelles les professionnels devaient pitcher leurs futurs projets en cinq minutes face à un jury, tout comme les étudiants de l’IIM !
PITCH DAY 2 : les pros qui pitchent leurs projets à un jury, comme nos étudiants ! 🙂 #GDC19 @IIMparis pic.twitter.com/sFZgEPZgV7
— Thomas Nicolet (@Thomas_Nicolet) March 21, 2019
Rémi Blanc a tout particulièrement apprécié la conférence « How I Teach Dame Design: A Fundamentals Class » sur la manière la plus efficace à adopter pour enseigner le jeu vidéo. Selon lui, les programmes scolaires ont beau être différents aux Etats-Unis, les problématiques restent les mêmes.
Thomas Nicolet s’est montré très attentif à la conférence sur « Comment et pourquoi se syndiquer en tant que travailleur du jeu vidéo », selon lui un gros sujet d’actualité aussi bien dans l’industrie du jeu vidéo US que français. Il s’est également intéressé de près à la conférence sur la négociation salariale, afin de communiquer les meilleurs outils de réussite aux étudiants de l’axe Jeux Vidéo.
La GDC 2019, une ouverture sur les nouvelles opportunités du Jeu Vidéo
La grosse star de l’événement, c’était bien évidement Stadia, le cloud gaming de Google qui risque de révolutionner la manière de jouer aux jeux Vidéo. L’abonnement au cloud coûtera 15 dollars par mois et contiendra plus de 500 jeux à son lancement.
Photos of #Stadia at #gdc2019 @IIMparis pic.twitter.com/FGoc3ikxtv
— Thomas Nicolet (@Thomas_Nicolet) March 22, 2019
Stadia sera aussi bien utilisée par les joueurs que les développeurs, qui pourront l’utiliser pour créer et partager leurs jeux. Une nouveauté qui n’en est en réalité pas vraiment une en France, puisque Shadow, une startup française, propose déjà ce service. Reste à savoir si elle pourra concurrencer Google…
Visiter la GDC est aussi l’occasion idéale pour les représentants de l’axe Jeux Vidéo de s’inspirer des enjeux lancés par les professionnels du milieu pour défier les étudiants : « J’ai découvert que Roblox lançait des challenges pour les étudiants », écrit Rémi Blanc sur Facebook. « Je trouve ça très intéressant pour apprendre à construire un niveau de jeu sur une thématique bien précise. A réfléchir pour l’année prochaine… »
La GDC s’intéresse éffectivement aux futurs professionnels du jeu vidéo, et récompense le meilleur jeu étudiant lors de la cérémonie des GDC Awards. Les professionnels peuvent aussi laisser leurs offres d’emplois sur un tableau laissé à disposition de tous.
Intéressé(e)s par le Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 29 Août 2019