Graphic designer : comment faire que tout se passe bien avec son client ?

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Faire en sorte de répondre à toutes les demandes d’un client tout en restant le plus créatif possible peut s’avérer un énorme casse-tête. Heureusement, il existe quelques techniques pour faciliter les échanges.

Michael Johnson, graphic designer britannique, livre tous ses conseils aux jeunes professionnels dans son ouvrage Now Try Something Weirder: How to Keep Having Great Ideas and Survive in the Creative Business? pour réussir dans le monde de l’entreprise et faire en sorte que le client accepte de donner le feu vert à leurs suggestions. Il en fait la synthèse pour le site Creative Boom.

Rester à l’écoute du client et manifester de l’intérêt pour ses idées

Même si cela semble l’évidence même, Michael Johnson a remarqué que les créatifs construisent parfois un mur entre eux et le client. Il ne faut pas oublier que beaucoup de clients sont aussi créatifs à leur manière, et possèdent des compétences techniques et personnelles qui peuvent vraiment orienter le graphic designer. Michael Johnson cite comme exemple un client qui avait besoin d’un slogan pour son organisation axée sur la data. Johnson lui-même ne parvenant pas à trouver LA phrase qui fasse mouche (le storytelling n’étant pas son fort), c’est alors le client qui lui a donné l’idée de base, qu’il a ensuite stylisée à son bon vouloir.

La créativité est un spectre : Adobe, par exemple, définit 8 types de créatifs (l’artiste, le rêveur, le visionnaire, l’innovateur, l’aventurier, le producteur, le penseur et le maker), et il est alors important pour les graphic designer de collaborer avec des clients qui viennent compléter leurs lacunes, et rester à l’écoute de toute suggestion.

Utiliser la technique du Canard Bleu

Une technique simple mais efficace pour mieux faire passer ses suggestions aux clients. Micheal Johnson prend l’exemple d’une agence qui devait présenter une campagne publicitaire à des clients. Chacun de leurs concepts contenait toujours un petit canard bleu, sans grand rapport avec le reste de la campagne. Ainsi, les clients se sont uniquement concentrés sur le canard, et ont validé tout le reste.

Selon Johnson, c’est une simple histoire de psychologie humaine : le client a l’impression d’être intervenu sur un point crucial, sans savoir que les créatifs les ont ainsi amené à valider tout le reste.

Ne pas pitcher ses idées gratuitement

« Si vous deviez rencontrer un architecte pour la premier fois pour un de vos projets, vous attendriez-vous à ce qu’il vous fasse les designs gratuitement à la premier rencontre ? Non. Vous attendriez-vous à ce que votre avocat vous fasse cadeau d’une période d’essai de quatre jours ? Non. Il en va de même pour les graphic designer », explique Johnson.

Graphic designer, et créatif de manière générale, est une profession très difficile. Transmettre gratuitement toutes ses idées lors d’une première rencontre est contre-productif et n’aide pas à asseoir sa légitimité dans ce domaine très compétitif.

Montrer au client qu’il a été compris

S’il n’est pas recommandé de pitcher ses idées gratuitement, comment alors persuader un client de faire appel à ses services ? C’est là qu’interviennent le portfolio, le CV et les antécédents. Il faut montrer au client que l’on maîtrise bien son domaine et qu’on est alors le graphic designer idéal pour cerner sa vision.

Les clients ont besoin d’être sûrs que le créatif qu’ils emploient comprenne leur problème. Il faut alors analyser les demandes du client, faire des études de marché dans le domaine dans lequel ils évoluent, réfléchir sur la situation dans laquelle ils se trouvent, etc. Prendre le temps de réaliser toutes ces recherches augmente les chances d’être convainquant lors de l’entretien.

Créer de l’alchimie avec le client dès le premier entretien

Un des facteurs les plus importants pour que les échanges avec le client se fasse de la meilleure manière possible. Que ce soit en entretien, en vidéo-conférence, par téléphone ou par mail, il faut surtout se montrer avenant, courtois, gentil et bien sûr, honnête.

Rester tel que l’on est, sans en faire trop, sans jouer un rôle. Dans les domaines artistiques et créatifs, il est très important que le client puisse cerner son futur collaborateur.

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