Hackathon alimentation durable pour les étudiants de la promo 2025
1200 étudiants de la promo 2025 des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV & IIM) se sont rassemblés autour du thème de l’alimentation durable.
Le temps d’une semaine, ces jeunes étudiants ont travaillé en équipe afin de résoudre des problèmes actuels de notre société : l’alimentation durable.
Une semaine placée sous le signe de l’alimentation durable
Le but de cette semaine est de faire l’action d’être curieux, de chercher à mieux se nourrir avec des producteurs et des agriculteurs français.
« Mangeons local ! »
Manger local signifie manger français et non pas forcément manger bio, mais de meilleure qualité, une nourriture qui soit bonne pour la santé.
Organisés en 230 équipes transversales rassemblant chacune des trois écoles, les étudiants ont eu 5 jours pour travailler sur ce thème et trouver une problématique pertinente ainsi que de préparer un plan de communication.
Leur objectif a été de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’alimentation durable.
Cette semaine a été une campagne de sensibilisation dans 8 grandes thématiques. À partir de ces 8 thématiques les étudiants doivent identifier des sous-thématiques.
Ça peut être l’accès à la terre pour les agriculteurs, ça peut être les circuits courts en distribution, ça peut être de mettre en place des fermes urbaines dans les quartiers prioritaires, ou encore lutter contre la précarité alimentaire des étudiants par exemples.
Des solutions trouvées par des étudiants de l’IIM
La problématique qu’une des équipes a décidé d’étudier est en deux décennies de donner une solution aux gens qui sont en précarité alimentaire : une solution pour viser une alimentation plus saine sans pour autant dépenser une fortune. La solution est de leur proposer une solution à petit budget pour une alimentation meilleure, plus saine et surtout variée.
Une deuxième équipe a décidé de faire en sorte de mobiliser toutes les personnes qui sont politiquement actives pour faire en sorte qu’ils aillent voir les mairies afin d’instaurer des potagers dans des parkings désaffectés ou même affectés, sur des toits ou dans des jardins. Ces étudiants se sont rendus compte en faisant des sondages que beaucoup de personnes ne connaissaient pas grand chose au « régime alimentaire ». Ils se sont donc concentrés de sensibiliser la population là dessus.
« On va dire que les régimes alimentaires c’est pas seulement des contraintes sur la nourriture ou être juste végan pour une mode ou quelque chose comme ça. C’est qu’il y en a aussi qui doivent respecter un régime alimentaire parce qu’ils ont des contraintes de santé ou par exemple les sportifs qui doivent manger certaines choses s’ils doivent pouvoir garder le niveau ou même simplement pour être en meilleure santé. »