Hackathon au De Vinci FabLab sur l’Open Data et le Handicap
Les années 3 des écoles de management, d’ingénieurs et de design, ont mis en commun leurs compétences lors d’une semaine transversale pour concevoir des services et des outils innovants visant à améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. Les étudiants se sont appuyés sur l’Open Data et sur les infrastructures du De Vinci FabLab.
Par équipe transverse composée de managers, designers et d’ingénieurs, le hackathon sur l’Open Data et le Handicap s’est déroulé du 23 au 25 novembre 2015 et a été animé par Tatiana Vilela, conceptrice numérique et intervenante notamment à l’Institut de l’Internet et du Multimédia.
Conception et réalisation de prototypes
Le De Vinci FabLab est la structure du Pôle Léonard de Vinci dédiée à l’Open Innovation à disposition des étudiants du Pôle Léonard de Vinci au sein du Learning Center. On y trouve entre autres des dispositifs de modélisation et d’impression 3D, ainsi qu’un ensemble d’outils technologiques innovants ayant pour objectif de faciliter la réalisation rapide de prototypes : littlebits, cartes intel et Arduino par exemple.
Le workshop a réuni des élèves-ingénieurs de l’ESILV, des étudiants en management de l’EMLV ainsi que des spécialistes du multimédia formés à l’IIM. En 5 jours, l’objectif pour les étudiants a consisté à livrer un prototype fonctionnel d’applications, de devices ou de sites internet au service du handicap, sur la base de l’Open Data.
Handicap et innovation
L’Open Data est un ensemble de bases de données, accessibles et ouvertes, et donc disponibles pour le grand public pour créer des applications innovantes.
En remettant l’utilisateur au centre des réflexions sur l’innovation, le Design Thinking permet la conception de produit et de service et est particulièrement adapté à la co-créativité, à la gestion de projet, à l’innovation ouverte et au partage des connaissances qui sont les problématiques associées à un évènement spécifique comme peut l’être un hackathon.
Un des projets identifiés par Tatiana comme porteur d’une vraie solution pour le handicap, le projet Filigo. Celui-ci s’adresse à des personnes souffrant de dyspraxie, et particulièrement les enfants : à l’aide d’un fil lumineux, les enfants peuvent retrouver leur chemin, en leur facilitant l’accès aux toilettes, par exemple.
Parmi les projets développés au cours de ces 5 jours de marathon technologique, il faut retenir également le projet Handistrap. Ce dispositif composé d’un bracelet connecté, d’un hardware sur une base Arduino et d’une application mobile, a pour objectif d’alerter les personnes souffrant d’un handicap, en particulier moteur, des lieux accessibles préalablement référencés.
Faire travailler ensemble des étudiants aux compétences et horizons différents mais complémentaires est le but poursuivi par l’hybridation des cursus et des enseignements au sein des écoles, un concept largement partagé en entreprise.
Plus d’infos sur le De Vinci FabLab : http://www.devinci.fr/fablab/
Informations mises à jour le 09 Déc 2015