Hackathon sur L’IA générative et ses enjeux sociétaux
Pendant une semaine, les 1560 élèves de la promo 2025 des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé en groupes transverses sur le thème de l’IA et de ses enjeux sociétaux lors d’un hackathon.
Pendant une semaine, du 19 au 23 février 2024, les étudiants de l’IIM, l’ESILV et de l’EMLV du Pôle Léonard de Vinci, ont été répartis en groupe transverse afin de travailler ensemble lors d’un hackathon autour de l’Intelligence Artificielle générative, avec son essor massif depuis 2023.
Pour cette édition, c’est Joachim MASSIAS, directeur du MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation à De Vinci Executive Education qui a travaillé sur le programme de cette semaine d’hackathon.
Une semaine autour de l’IA générative pour la promo 2025
Au total, ce sont pas moins de 260 équipes d’étudiants, des trois écoles, de cursus variés et d’étudiants internationaux qui ont relevé le défi de cette semaine, en présentant leur résultat en fin de semaine devant un jury. Cette semaine a été une campagne de sensibilisation dans 7 grandes thématiques, avec une sous-thématique commune sur les enjeux éthiques de l’IA.
Les étudiants ont travaillé sur l’un des thèmes proposés autour de l’IA générative :
L’objectif de cette semaine hackathon
Les étudiants étaient chargés de proposer des solutions innovantes, sous forme d’applications ou de services, utilisant l’IA pour adresser ou résoudre des problématiques sociétales, tout en mettant l’accent sur l’éthique, l’inclusion et la durabilité. Leur solution devait répondre à plusieurs critères essentiels :
- Innovation : proposer une avancée significative par rapport aux solutions existantes.
- Inclusion : être accessible et bénéfique à un large éventail d’utilisateurs, quel que soit leur contexte ou leurs capacités.
- Durabilité : intégrer des pratiques écologiques dans sa conception et son déploiement.
- Éthique : respecter les principes éthiques, y compris la protection des données et de la vie privée.
- UX by Design : placer l’expérience utilisateur au cœur de la conception dès le début du processus. »
Les étudiants devaient conceptualiser et « développer », un prototype d’application ou de service utilisant l’IA, pour aborder un des enjeux sociétaux proposés et démontrer, grâce à l’IA, comment il peut améliorer le bien-être global et contribuer à un avenir durable.
La transversalité au cœur de l’enseignement
La transversalité et la pluridisciplinarité sont au cœur de l’enseignement de l’IIM : ainsi, les étudiants sont amenés tout au long de leur formation à travailler avec leurs camarades d’autres axes métiers ou même d’autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV et EMLV), lors de semaines interaxes, transverses, de parcours ou de bourses aux projets.
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Développer ses softs skills pendant les semaines transversales
Le Pôle Léonard de Vinci, dont l’IIM fait partie, met l’accent sur l’apprentissage des compétences personnelles, un facteur qui prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail. Le Pôle possède son propre département soft skills et transversalité gérée par Laure Bertrand, enseignante-chercheuse. Les semaines transverses servent donc à aider les étudiants à développer leurs soft skills, telles que l’esprit d’équipe, la créativité, la communication et l’empathie.
L’idée de regrouper les étudiants de toutes les écoles met l’accent sur la nécessité de collaborer pour atteindre des objectifs communs. Cette approche offre aux étudiants l’occasion de jouer un rôle actif et de développer leur autonomie en réfléchissant et en proposant des solutions basées sur leurs recherches et leur raisonnement, tout en affinant leur esprit critique.