Hackathon sur la journée de la Terre : la promo 2026 réalise des motion design pour la Tour First

hackathon motion design

À l’occasion de la Journée de la Terre, les étudiants de 3ème année du bachelor Création & Design ont participé à un hackathon d’une semaine où ils ont dû réaliser une vidéo motion design artistique à destination de la Tour First et Bleu Dalcans.

Pendant une semaine, les étudiants ont travaillé en équipe pour concevoir une vidéo motion design visant à célébrer la Journée de la Terre. Ce hackathon, organisé en partenariat avec la Tour First et l’agence Bleu Dalcans, avait pour ambition de sensibiliser les visiteurs réguliers de la tour à la thématique du développement durable.

À l’aide d’écrans géants installés à divers endroits de la Tour First, Bleu Dalcans a cherché à créer un environnement visuel immersif pour marquer la Journée de la Terre, qui s’est tenue le 22 avril 2024. À travers ces écrans, leur objectif était de diffuser des vidéos motion design artistiques, visant à sensibiliser le public de la tour aux enjeux environnementaux cruciaux.

La Journée de la Terre : les vidéos motion design réalisées par la promo 2026

Pendant ce hackathon, les étudiants se sont regroupés pour créer une vidéo motion design artistique destinée à être diffusée sur les larges écrans de la Tour First.

Pour réaliser leur vidéo, les étudiants ont utilisé divers logiciels de la suite Adobe, ce qui les a amenés à approfondir leurs compétences dans ces outils et à explorer leurs fonctionnalités avancées. Tout au long de ces semaines, ils ont également appris à communiquer efficacement leurs idées et leurs réalisations à travers des présentations convaincantes et des démonstrations lors de la soutenance finale, devant un jury d’experts et des clients.

Les étudiants ont également dû prendre en compte les différentes contraintes liées aux formats et à la spécificité des écrans, mais également une cohérence dans leur réalisation et l’écologie, en utilisant des couleurs qui ne dégradent pas les écrans et consomment le moins de ressources possible.

L’objectif de cet exercice était de stimuler leur approche artistique autour des thèmes de l’écologie et de la communication visuelle, condensée dans une vidéo de 45 secondes.

Bravo aux 3 groupes d’étudiants qui ont vu leur vidéo motion design être diffusée sur les écrans de la Tour First :

Première vidéo par le groupe 7 :

Deuxième vidéo par le groupe 9 :

Troisième vidéo par le groupe 14 :

Retrouve toutes les infos sur le bachelor Création & Design pour te former aux métiers de la communication visuelle sur le site de l’IIM Digital School.