Helck : la promo 2024 réalise un fan ending d’animé en 3D pour le manga de Nanao Nanaki
Réaliser un ending d’animé en animation 3D : le défi que se sont fixés des étudiants de la promo 2024. Ils ont choisi Helck, qui, à l’époque, n’avait pas encore d’adaptaion en anime.
L’idée était aussi de donner plus de visibilité au manga de Nanao Nanaki. La communauté de Helck a été très receptive, puisque leur ending a été massivement partagé sur les divers forums et cumule aujourd’hui plus de 160 000 vues sur YouTube.
Aujourd’hui, l’animé officiel est enfin sorti, mais l’ending réalisé par les étudiants continue de plaire aux fans de Helck.
Thomas W. Liao, promo 2024, à l’initiative du court métrage, revient sur ce projet de fan ending :
Adapter un manga en animation 3D pour développer ses compétences techniques
« Le projet d’adapter Helck en ending d’animé a été réalisé dans le cadre des Bourse aux Projets, un travail de groupe sur un semestre au coeur de la pédagogie de l’IIM Digital School.
Helck a été publié en 2014, écrit et illustré par Nanao Nanaki, et bien que l’œuvre ne soit pas connue du grand public en occident, elle contient une richesse visuelle et narrative qui est adaptée à notre projet. Nous voulons susciter la curiosité du public et faire découvrir l’œuvre à davantage de personnes car nous pensons que sa qualité n’est pas appréciée à sa juste valeur. En choisissant Helck comme base pour le projet, nous voulons être les premiers à réaliser un très court-métrage pour le manga.
Résumé de l’histoire du manga Helck
Les humains et les démons sont en guerre depuis des générations lorsque l’histoire débute. Leurs terres étant voisines l’une de l’autre, de nombreuses batailles sanglantes ont lieu aux frontières. Dans ce monde, les humains sont une race jeune, ignorante et quelque peu arrogante. Ils considèrent les démons comme étant les responsables des malheurs qui leur arrive. Des monstres sauvages provenant du royaume des démons ravagent régulièrement les villages humains. Mais ils ne savent pas que ces mêmes démons se battent eux aussi contre ces monstres.
Helck est un humain et un héros surpuissant possédant une force ainsi qu’une endurance inégalée parmi les mortels. La naissance d’un héros au sein du peuple des humains est une très rare occurrence qui ne se produit qu’une fois environ toutes les centaines d’années.
Son frère Cless, adulé du peuple, se retrouve emmêlé dans des intrigues politiques qui le conduisent à la mort. Le royaume humain devient le théâtre de machinations sombres. La responsabilité de l’assassinat est mise sur le compte de Helck. Il voit tous ses amis proches perdre un à un leur libre arbitre. Désespéré, il est contraint de quitter les terres humaines et se rend chez le peuple voisin, les démons, pour y trouver de l’aide.
Malgré le conflit qui fait rage entre les deux peuples, Helck choisit de leur faire confiance et de tenter sa chance. Il participe à un tournoi important qui se déroule chez les démons. L’objectif du tournoi est d’élire un nouveau roi démon pour succéder à l’ancien qui vient de mourir au combat contre les humains. La participation de Helck est acceptée étant donné qu’aucune règle n’interdit un humain d’y prendre part. Certains démons sont amicaux tandis que d’autres sont hostiles envers lui, ne comprenant pas ses intentions. Le tournoi est cependant interrompu en pleine épreuve et finit par être suspendu.
Durant son séjour, il fait la rencontre de Vamirio, une haut gradée démone au tempérament explosif. Initialement très suspicieuse du nouvel arrivant, elle finit par s’ouvrir petit à petit à Helck jusqu’à devenir son alliée la plus dévouée et fidèle. Ensemble, ils s’engagent dans une aventure pour trouver ensemble la véritable source du mal qui ronge leur monde et qui est l’origine de la mort de son frère.
Synopsis de l’ending de Helck réalisé par les étudiants en animation 3D
Helck et Vamirio traversent un désert. Ils profitent d’un moment calme que la nuit leur offre pour se reposer et discuter entre eux. Les deux compagnons voyagent ensemble depuis déjà un moment et ont appris à se connaître malgré leurs différences. Helck décide de prendre le temps de raconter à Vamirio son passé, un passé lourd qu’il porte depuis le début de leur aventure. Sachant désormais qu’il peut lui faire totalement confiance, Helck veut qu’elle soit au courant de la réalité des évènements qui l’ont poussé à venir dans les terres des démons.
Helck a toujours fait preuve d’une grande attention envers son petit frère Cless qui est la seule famille qui lui reste. La guerre entre humains et démons faisant rage, les deux frères sont séparés et assignés à différents fronts. Helck voudrait veiller sur son frère comme il l’a toujours fait mais ne peut pas. Cless prend part à des expéditions de plus en plus dangereuses. De retour dans le royaume humain après plusieurs mois d’absence, Helck découvre que son frère est mort. D’abord hébété puis fou de rage, il s’engage sur le chemin de la vengeance et de la haine. Il veut faire payer les responsables du meurtre de Cless. En plein mal-être, Helck voit en Vamirio une véritable source de réconfort. Elle lui proposera une autre voie que celle de l’autodestruction.
Histoire de la production de l’ending de Helck
Nous avons réalisé ce court métrage en 4 mois. Nous avons commencé en février 2021 et avons terminé en juin 2021. Le projet s’est déroulé principalement en 3 étapes. La préproduction consiste à choisir le manga et la musique qui seraient au centre du court-métrage, à produire un layout ainsi qu’à mener des essais préliminaires sur la direction artistique. La production englobe toute la réalisation des environnements, des personnages et de l’animation. La post-production se résume à faire du compositing et intégrer des effets de transition entre les plans. Le format de générique de fin peut être comparé à celui d’un clip musical. La durée du court-métrage est de 1min13s. La musique choisie pour accompagner les visuels est Halzion du duo japonais YOASOBI.
Note d’intention du réalisateur
Le projet Anime Ending est avant tout un projet de passion. Lorsqu’on approche pour la première fois de la 3D en tant que discipline, on a tendance à l’associer à des rendus qui tendent vers le photoréalisme. Cependant, on peut aussi utiliser la 3D pour produire des rendus non photoréalistes qui se rapprochent de l’esthétique 2D. Tous ceux qui ont déjà vu une bande dessinée savent que la 2D à un charme particulier et une expressivité qu’il est difficile de reproduire dans un espace en trois dimensions. Toute la difficulté est d’introduire des erreurs humaines, des fautes de continuité, de l’imperfection dans un espace où la géométrie est parfaite sous tous ses angles. Dans ce projet, je voulais côtoyer les limites et les règles imposées par la 3D dans le but de se rapprocher le plus possible des visuels d’un dessin animé. Par exemple, l’une des difficultés principales a été de manipuler l’éclairage pour faire en sorte qu’il illumine des zones qui ne devraient pas l’être dans un système physiquement correct.
Quand on parle de rendu stylisé, on peut se référer à une multitude de styles. J’ai choisi de partir sur l’esthétique de l’animation japonaise car les membres du groupe et moi-même en sommes de grands passionnés. Nous sommes familiers avec cet univers et souhaitons produire des images se rapprochant de ce que l’on aime. Pour l’environnement, j’ai choisi les paysages réalisés par le studio Ghibli comme source d’inspiration principale.
Étant encore seulement des néophytes en matière de rendu stylisé, il est plus judicieux de démarrer notre projet en construisant sur un terrain exploré. Concernant les personnages, j’ai dû expérimenter davantage de mon côté en amont du projet. Il est plus difficile de trouver de la documentation pour ce genre de travaux d’autant plus que les personnages sont des réalisations complexes.
Le format du générique est une façon pour nous de rendre hommage aux séries d’animation japonaise que nous aimons beaucoup et qui ont accompagné notre enfance. Je veux que nous nous adressions à un public aussi bien jeune qu’adulte qui, lui aussi, a baigné dans la culture japonaise. Le générique de fin, ou ending, représente pour moi l’occasion de raconter une histoire courte, qui bien que parfois énigmatique pour ceux ne connaissant pas l’œuvre, peut se révéler rempli de sens pour les lecteurs du manga.
Je voulais également mettre en scène des personnages intéressants autant sur le plan du physique que sur celui de la personnalité. Helck, Vamirio et Cless étaient les candidats parfaits pour remplir ces rôles. Tous les trois ont une morphologie différente et chacun présente des problématiques spécifiques à leur réalisation. Les visages, les cheveux et les vêtements demandent une attention particulière.
Réaliser un ending d’animé pour Helck se démarque des autres Bourses aux Projets de part l’utilisation des techniques de rendu qui ne sont pas assez mises en valeur dans les court-métrages classiques. Je veux attirer davantage d’attention sur le potentiel du rendu stylisé et du cel-shading.
La chose qui me ferait le plus plaisir serait de voir que ce projet à inspiré d’autres personnes à explorer la même route que nous avons pris lors ce semestre. L’équipe et moi encourageons toute activité créative et invitons chacun d’entre vous, étudiants en 3D, à ne jamais cessé de chercher de nouvelles manières de vous exprimer artistiquement.
Le pipeline du projet se repose essentiellement sur le logiciel Blender. Pour tout ce qui concerne la modélisation, l’animation et le rendu, nous l’effectuons sur Blender. S’il est nécessaire d’apporter du détail sur certaines modélisations, nous passons par Zbrush. Les textures procédurales sont réalisées sous Substance Designer et les autres textures sous Susbtance Painter. Nous utilisons After Effects pour le compositing et le montage.
Conclusion : un ending qui marque un vrai commencement…
Cet ending est le premier court-métrage que nous avons réalisé en équipe. Ce projet a été pour nous une opportunité de mettre nos compétences à l’épreuve. Le travail de groupe nous a poussé à adapter individuellement nos workflows pour les besoins du projet. Nous avons travaillé ensemble comme le ferait un studio indépendant avec des échanges clients fréquents. Cette expérience nous a permis de gagner en maturité en tant qu’artistes et en tant que professionnels.
Nous espérons sincèrement que ce projet vous aura donné également envie d’expérimenter avec le rendu non-photoréaliste en cel-shading. Ce fut, pour nous tous, une aventure excitante pavée d’obstacles que nous avons dû surmonter semaine après semaine.
Nous tenons particulièrement à remercier Marc Bellan et Ekkarat Rodthong pour nous avoir accompagné au cours de ce projet. Nous remercions également Xavier Pech de Laclause pour l’aide qu’il nous a apporté sur la musique et Natacha Liao pour ses recommandations sur le choix de l’oeuvre. Ici se clôt un chapitre de notre histoire. To be continued… »
Qui sont les 6 étudiants en animation 3D derrière le projet ?
L’équipe de Helck : anime ending est composée de 6 étudiants de deuxième année en axe 3D, tous réunis par une passion commune qui est l’animation japonaise :
- Thomas W. Liao – Réalisateur, Character Artist, Chef de projet. A initié le projet et s’assure à ce que celui-ci suive une ligne directrice cohérente. S’occupe de la création des personnages.
- Julien Calydon – Assistant chef de projet, Texturing.
Gère le planning du projet et s’assure que tous les membres du groupe soient impliqués dans le projet. Créé également des textures procédurales pour l’environnement. - Amira Derghal – Animatrice, Environment Artist
S’occupe principalement de l’environnement d’extérieur et de l’animation des personnages principaux. - David Ung – Environment Artist
Travaille essentiellement sur les environnements d’extérieur. - Adrien Aubree – Environment Artist
Travaille sur les environnements d’intérieur en créant différents éléments du décor. - Djivan Gourdikian – Animateur
Participe à l’élaboration de l’environnement et à l’animation des personnages.
Intéressé(e) par l’animation 3D ? Retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM !