Semaine transverse pour les étudiants en multimedia : mixer ses compétences avec celles des ingénieurs et des managers
A l’occasion de la semaine transversale du Pôle Léonard de Vinci de novembre 2015, la promotion 2017 de l’IIM a mis à profit ses compétences en gestion de projet, en digital, en web, en multimedia et en design lors de workshops communs avec les ingénieurs de l’ESILV et les managers de l’EMLV.
Ces futurs professionnels du web et du multimedia doivent se confronter le plus tôt possible aux enjeux de la transition digitale des entreprises. Ces dernières ont besoin de talents hybrides, capables à la fois de posséder des compétences techniques – modélisation 3D, outils de retouches d’images, conception numérique, création de sites internet, maîtrise de langages web back-end et front-end – et des « softs skills » comme les présentations de briefs client, la gestion de projet en mode agile, le marketing digital.
L’objectif commun des 600 étudiants de troisième année des trois écoles pendant cette semaine transversale : la coopération entre designers, managers de l’EMLV et ingénieurs de l’ESILV afin de confronter des compétences et des logiques de travail différentes, d’adapter un savoir-faire technique à une logique d’entreprise et de business.
Les ateliers prévus cette semaine abordaient ainsi des thématiques diverses :
- Entrepreneuriat
- Etre jeune et entreprendre
- Prise de parole enpublic
- Public speaking
- Modélisation 3D
- Traitement d’images
- Web et CMS
- Hackathon Open Data et handicap
- The e-book of intercultural communications
- Certification TOSA Excel
Zoom sur 3 ateliers animés en partie par les étudiants et anciens de l’IIM, qui traitaient de compétences clés pour un chef de projet web et multimedia.
Atelier de modélisation 3D
Le but de cet atelier était de savoir utiliser les logiciels permettant de texturer un décor puis de le calculer en tant qu’image au format HD.
Les bases de la modélisation 3D abordent 3 techniques : l’agencement d’un environnement 3D, l’optimisation de cet environnement et enfin son éclairage.
Si cet atelier s’adresse principalement à ceux qui se destinent à des carrières dans le numérique, il peut être intéressant pour des futurs professionnels du marketing digital de se confronter à ces problématiques.
Création d’un site internet simplement sous WordPress
L’objectif du workshop était de créer simplement un site internet en utilisant le logiciel de CMS, WordPress. Ainsi, les étudiants ont pu acquérir les notions de fonctionnement d’un site, de son installation, de sa création et de sa personnalisation.
A la fin de la semaine, les participants ont mis en ligne leurs créations et pour certains, ont même pu créer un site de e-commerce avec des fonctionnalités plus complexes comme le paiement en ligne, la récupération de coordonnées personnelles etc etc.
Traitement d’images avec Photoshop
Deux projets graphiques ont été abordés et travaillés dans une orientation métier. Cela a ainsi donné la possibilité d’appréhender le potentiel de production d’images du logiciel Photoshop. Si cet outil est en général maîtrisé par les étudiants de l’IIM, il s’agissait pour les étudiants de l’EMLV et de l’ESILV d’une bonne occasion de se frotter à un logiciel puissant de création et de retouches graphiques.
La transversalité au Pôle Léonard de Vinci
L’organisation du Pôle Léonard de Vinci mise beaucoup sur la transversalité pédagogique. Cela permet d’encourager le décloisonnement des enseignements et incite les étudiants à travailler en équipes pluridisciplinaires. Le Pôle Léonard de Vinci est doté d’infrastructures pédagogiques exceptionnelles qui obligent à l’ambition; et les étudiants y bénéficient d’un encadrement humain permanent dans la pédagogie.