L’IIM au Game Camp : le rendez-vous des experts du jeu vidéo !
À l’occasion de la 7e édition du Game Camp, des étudiants de l’IIM en jeux vidéo se sont rendus à Lille pour participer au plus grand rassemblement des studios et éditeurs français du secteur. Cet événement leur a permis de rencontrer et d’échanger avec des experts du jeu vidéo.
Les futurs experts des métiers du jeu vidéo de l’IIM ont ainsi profité des conférences et des stands pour enrichir leurs connaissances.
Le Game Camp : l’épicentre de l’industrie du jeu vidéo en France
Le Game Camp est un rendez-vous incontournable pour les professionnels, étudiants et passionnés de jeux vidéo du monde entier. Chaque année, ce salon rassemble les principaux acteurs de l’industrie, des développeurs et éditeurs aux écoles et créateurs de contenu. Il offre une plateforme unique pour découvrir les dernières tendances et innovations du secteur.
Les étudiants ont commencé leur journée au sein de cet événement avec une présentation du studio Mobius Digital par Loan Verneau, le producer derrière le célèbre jeu « Outer Wilds », un jeu vidéo de simulation d’exploration spatiale, ayant été récompensé en 2020 au BAFTA : comme le meilleur jeu, meilleur game design et au contenu original.
Suivi par la conférence de Jennifer Merlino de Old Skull Games afin d’apprendre toutes les clés permettant d’élargir son réseau et créer des candidatures originales. Puis un talk engagé et puissant de la part de Marianne Tostivint de chez Moon Valley, afin de concevoir des jeux vidéo capables de changer le monde et de sensibiliser les joueurs et joueuses à des sujets de société importants. Un sujet qui est revenu très souvent lors de cet événement, puisque le lendemain, c’est lors d’une conférence de Mathias Gimeno, fondatrice du studio Gaman Games, qui a souhaité éveiller les consciences des joueurs joueuses sur des sujets liés à l’écologie tout en réussissant à créer des jeux éco-responsables moins énergivores autour d’un gameplay original.
L’intelligence Artificielle était également au centre des conférences durant la Game Camp France, avec une conférence passionnante de Zelda Richet, grâce à ses nombreuses expériences, notamment chez DON’T NOD , où elle a pu expliquer comment elle crée des IA pour des jeux comme « Tell Me Why » et « Banishers », expliquant en même temps que parfois les IA les plus « intelligentes » ne sont pas forcément les plus adaptées.
« Je repars des étoiles pleins les yeux et convaincus que le secteur du jeu vidéo est capable non seulement de faire rêver, mais est aussi porteur d’espoir pour l’avenir en devenant un safe space tout en étant impactant. Merci à JYROS pour sa sélection d’intervenants.tes engagés.ées. », partage Romain TINCOR, étudiant au sein du MBA Vidéo Game Management
Apprendre auprès des professionnels pour les étudiants en mastère
Les étudiants de la promo 2025 des mastères Jeux Vidéo de l’IIM ont participé au Game Camp 2024, encadrés par l’équipe pédagogique composée de Frédéric Paris, professeur délégué en Game Art et Rémi Blanc, professeur délégué en Game Design et Co-fondateur de Potofu Studio ainsi que Thomas Nicolet, responsable des programmes Jeux Vidéo. En tant qu’ambassadeurs de l’école du numérique de la Défense, ils ont pu échanger avec les professionnels de l’industrie du jeu vidéo, démontrant ainsi l’étendue de leurs compétences et nouant des contacts précieux pour leur avenir.
Les étudiants ont eu l’opportunité d’élargir leurs compétences et leurs connaissances au-delà des cursus de l’IIM. Ce fut également une occasion précieuse pour échanger et networker, augmentant ainsi leurs chances d’attirer l’attention des grands studios. La présence de l’IIM à ce salon représente un atout majeur pour les étudiants et démontre aux recruteurs la valeur des enseignements dispensés par l’institut.
Pour tout apprendre des métiers du jeu vidéo, retrouve les programmes sur le site de l’IIM Digital School.