L’IIM a son FabLab-w : impression 3D et objets connectés, à volonté !
Les étudiants de l’IIM ont accès depuis peu au De Vinci Fab Lab (w), une initiative pionnière dans l’enseignement supérieur. Celui-ci propose deux parcours, un premier consacré à l’impression 3D, le second aux objets connectés.
Bienvenue dans le club des makers ! Un FabLab vient d’ouvrir ses portes sur le campus du Pôle Universitaire Léonard de Vinci … L’objectif est simple, mettre à la portée de tous les étudiants le matériel et les logiciels nécessaires à la fabrication de l’innovation !
Le parcours imprimante 3D
Les étudiants des trois écoles Devinci peuvent venir au Fab Lab munis de leur fichier .stl et utiliser les imprimantes 3D pour réaliser leurs projets : les étudiants de la filière 3D peuvent synthétiser leurs objets, ceux de la filière jeux vidéo créer leurs figurines connectées …
Et si vous n’avez pas de fichier .stl sous la main… on saura vous montrer où en trouver !
Les 4 imprimantes Velleman permettent aux débutants de s’exercer ; pour ceux dont le niveau est intermédiaire il y a 3 imprimantes Makerbot et pour ceux qui excellent dans l’impression 3D, le « Trône » : une Scholar Objet 30, qui permet aux étudiants, à chaque niveau de finition, de concevoir les pièces mobiles.
Le Fablab en 2' !
Publiée par DeVinci FabLab sur Vendredi 14 novembre 2014
Les objets connectés
On ne les présente plus, ils sont partout, et ce n’est pas prêt de s’arrêter : l’internet des objets, c’est aujourd’hui. Le De Vinci FabLab (w) propose dans son parcours des solutions pour aider les étudiants dans la mise en place de leurs projets :
Des littles bits : pas besoins de compétences en électronique pour concevoir des prototypes d’objets connectés grâce à ces « Legos » de l’électronique.
Des cartes Arduino : une base pour développer des objets connectés et programmable en VHDL, avec des utilisations multiples, aussi bien en domotique qu’en robotique, animations artistiques …
Des cartes Galiléo d’Intel, la réponse d’Intel à l’émergence des kits de développements open-source … avis aux bidouilleurs de génie !
Des balises iBeacons Estimote et Estimote stickers : les étudiants peuvent rendre leurs objets connectés conscients du contexte dans lequel ils se trouvent.
Le De Vinci Fab Lab (w), géré côté IIM par Patricia Gallot-Lavallée (responsable de l’axe Design Interactif) a été mis en place pour donner envie d’apprendre à développer, et créer une véritable communauté de makers. C’est pourquoi il est ouvert gratuitement à tout étudiant muni de la carte d’une des trois écoles de Léornard Devinci.
Rendez vous également tous les mercredis et jeudis après-midi au Fab Lab pour assister aux Makers Club de Patricia Gallo-Lavalleé pour une initiation au matériel.
Lieu de création, d’apprentissage et de partage, le De Vinci FabLab(w) a vocation à servir au mieux les étudiants des écoles de l’association. En résumé, tous nos étudiants, managers, designers et ingénieurs, dans cet espace à haut quotient collaboratif, pourront imaginer, concevoir et prototyper les services de demain.
En savoir plus sur le FabLab ?
Le Facebook :
https://www.facebook.com/devincifablab
La page web :
http://www.devinci.fr/fablab/
Makers Club : Mercredi de 15h30 à 17h & Jeudi de 13h30 à 17h (Hors périodes scolaires)