Immersion dans l’univers de la radio et de la télévision pour la promo 2024
Afin d’approfondir leurs connaissances de médias, les étudiants en 5ème année en mastère de l’axe Communication Digitale et E-Business ont plongé dans l’envers du décor de plateaux télévisés et de la radio lors d’une journée immersion chez BFMTV, RFM, Sqool TV et Radio Africa.
Durant leur module de cours de « production digitale », les étudiants en dernière année du mastère Stratégie Social Media et Influence sont amenés à développer leurs connaissances sur les différents médias et plateforme de diffusion de production digitale, mais également à en produire durant leurs études, comme des émissions de podcasts avec le studio podcast de l’IIM.
Immersion sur les plateaux pour découvrir l’envers d’une émission télévisée
Afin de mieux comprendre comment sont réalisées les émissions télévisées ainsi que les émissions de radios, les étudiants ont eu l’opportunité de venir en immersion pendant une journée au sein des locaux de plusieurs acteurs de cette industrie, sous la supervision de Médina Koné, Professeure déléguée de l’axe Communication Digitale & E-business à l’IIM.
Une expérience enrichissante pour ces futurs professionnels d’avoir accès à l’envers du décor des émissions, de comprendre le fonctionnement et de production de ces deux médias. L’occasion pour eux de rencontrer et échanger avec plusieurs personnes sur place pour comprendre leur rôle et les spécificités de leurs métiers respectifs dans la production et la réalisation de ces contenus.
« Au cours de cette immersion, j’ai découvert tous les secrets de la production télévisée, plongeant tête la première dans l’aspect technique des médias télévisés. J’ai pu visiter les plateaux en direct ainsi que la régie et rencontrer Ashley Chevalier, présentatrice du ‘Déj Info’✨ », partage Shuili sur Linkedin
« Learning by Doing » : de la théorie à la pratique dans des projets concrets
Au cours de leur formation, les étudiants des différents mastère de l’axe Communication Digitale & E-business sont amenés à mettre en pratique leurs connaissances apprissent en cours lors de projets tout au long de l’année. À travers une méthodologie ancrée sur le « Learning by Doing », les étudiants acquièrent les compétences pratiques en travaillant sur des projets réels.
En travaillant sur des projets réels, les étudiants sont confrontés à des défis concrets et apprennent à résoudre des problèmes de manière autonome. Cela les aide à développer leur pensée critique, leur créativité et leur capacité à innover, des compétences essentielles dans le domaine de la communication digitale en constante évolution.
De plus, en travaillant sur des projets concrets, les étudiants ont l’occasion de développer leur portfolio professionnel dès leur formation. Cela leur permet de se démarquer sur le marché du travail en démontrant leurs compétences pratiques et leur expérience concrète.
Intéressé(e) par la communication digitale et les réseaux sociaux ? Découvre les formations de l’IIM Digital School pour te former !