Comment monter son studio ? La table ronde avec deux alumni de l’IIM lors du PIDS 2024 !
Depuis maintenant 10 ans, les étudiants de l’IIM ont l’opportunité de se rendre au PIDS, le Paris Image Digital Summit, le rendez-vous incontournable des effets spéciaux. Conférences, tables rondes, échanges et opportunités pour les étudiants de l’axe Animation 3D !
Du 31 Janvier au 3 Février à eu lieu le PIDS, Paris Image Digital Summit, à Enghien-les-Bains ! Depuis plusieurs années, les étudiants de l’axe Animation 3D de l’IIM Digital School participe à ce rendez-vous, afin d’assister aux conférences présentées par des acteurs influents du secteur de l’animation, et rencontrer les entreprises et studios présents sur place lors d’un career fair.
Cette année, plus de 50 étudiants de 3ème et 5ème années se sont rendus sur place du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février, avec pour mission de suivre les case study et participer au Job Fair de l’événement, où ils ont pu consolider leur réseau professionnel.
Lors de l’édition de 2021, l’IIM était partenaire de l’événement, avec une conférence sur l’enseignement, la formation et l’avenir des écoles de l’image, dont l’IIM fait partie.
Le PIDS 2024, l’événement des professionnels des effets spéciaux
Le PIDS (Paris Images Digital Summit) est une manifestation créée par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains dédiée aux effets visuels, croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. Les dernières tendances et innovations en matière d’effets visuels numériques, de CGI, de motion capture, de 3D et de technologies de rupture dans le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo et les transmédias !
Au programme, une vingtaine de conférences en français et en anglais autour des effets visuels au cinéma et un career fair avec les studios français et internationaux.
« Chaque moment a été une source d’inspiration et d’apprentissage, renforçant ma passion pour les VFX et Houdini. Reconnaissant pour cette expérience unique! Merci à Yann Marchet et au reste de l’équipe du PIDS pour l’organisation de ces journées enrichissantes ! », partage Enzo Benlabidi, étudiant en 3ème année de l’axe Animation 3D
Table ronde : comment créer son studio d’animation ?
Parmi les nombreuses conférences et tables rondes proposées durant le PIDS, les étudiants ont assisté à un échange intéressant lors de cette table ronde, animés par 4 professionnels du secteur :
- Sébastien Chort (Co-fondateur, Nobody Studio)
- Paul-Louis Aeberhardt, Co-fondateur de Some Stuff Studio et ancien élève de l’IIM Digital School au sein de l’axe Animation 3D
- Cyril Le Pesant (Head of Animation & Family, Gaumont Animation)
- Vasco Potier, Co-fondateur de Some Stuff Studio et ancien élève de l’IIM Digital School au sein de l’axe Animation 3D
Cette conférence était l’occasion pour ces quatre intervenants et professionnels, dont deux alumni de l’IIM qui ont réalisé le court-métrage « Dinosaurs : the true story », de partager en détails leur parcours dans la création de leur studio d’animation, expliquer à l’auditorium les difficultés rencontrées et expliquer les différentes étapes nécessaires suite à ces expériences. Les étudiants présents dans la salle, on profité de ce moment d’échange pour en apprendre plus sur ce sujet et noter les différents conseils transmis par les intervenants.
« La dernière journée a été marquée par des échanges sur la création de studios, le rôle du producteur VFX, et les retours d’expérience de maestros français revenus d’Hollywood. Des études de cas captivantes et des Master Classes exceptionnelles ont clôturé ces journées intenses notamment avec les Master Classes de Simon Weisse et de Guillaume Rocheron« , raconte Enzo Benlabidi, étudiant en 3ème année de l’axe Animation 3D
Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.