Inès, promo 2017, vidéaste et photographe en freelance

freelance

Inès d’Anselme obtient son double diplôme du mastère Digital Marketing & Data Analytics de l’IIM et de l’EMLV en 2017. En freelance depuis janvier 2020, elle créé des vidéos et des photos publicitaires pour des marques et des particuliers.

Inès compte parmi ses clients des marques comme Monoprix, Zalando, Westfield Group, ou encore Swarovski. Elle est passionnée par le secteur de la mode et l’art du storytelling. Elle poste ses travaux sur son site Internet et son compte Instagram professionnel.

Inès, une alumni EMLV et IIM au profil pluridisciplinaire et international

Showreel d’Inès d’Anselme, alumni promo 2017, double diplôme IIM et EMLV

J’ai commencé mes études à l’EMLV pendant mes trois premières années. J’ai intégré directement l’association Léovoile en première année. En deuxième année, nous avions une année imposée à l’étranger. Je suis partie quatre mois d’échange universitaire au Danemark suivis par sept mois de stage commerciale BtoC en Australie à Melbourne.

J’ai ensuite intégré l’IIM en troisième année avec le double diplôme du mastère Digital Marketing & Data Analytics. Les métiers du digital m’intéressaient, mais à l’époque je n’avais aucune idée de ce que je voulais exercer.

Pour gagner en expérience, j’ai fait une année de césure entre ma quatrième et cinquième année d’études. J’ai alors travaillé six mois en stage en tant que Chef de Projet événementiel BtoB, puis je suis partie pour accomplir un très grand voyage le reste de mon année.

Je suis partie en Inde et en Amérique du Sud. C’est pendant ce voyage que j’ai réellement commencé la photo et la vidéo. A l’époque, je voyageais avec deux autres amis de l’école (Clément Le Gall, Antoine Coquelet) qui étaient tout aussi passionnés que moi par la création de contenus. En rentrant j’ai terminé mes études et obtenu mon double diplôme EMLV et IIM.

J’ai choisi ce double diplôme car j’avais envie de rapprocher des métiers du digital et l’IIM était une parfaite alternative. Je savais qu’à la fin de mes études, posséder un double diplôme serait bénéfique à la fois pour faciliter ma première embauche mais également pour négocier au mieux mon salaire d’entrée dans la vie professionnelle, ce qui a été le cas.

Tout ce qui concerne le digital m’a beaucoup apporté : comprendre comment fonctionne une campagne de communication, comprendre les médias…j’y ai eu mes premiers cours de premiere pro et photoshop !

L’IIM et la vie associative m’ont apporté beaucoup de réseaux, à la fois professionnels (avec les stages), mais également personnels en me mettant en contact avec les personnes avec qui je partage ma vie aujourd’hui.

Premières expériences professionnelles chez Prisma Media

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ines d’Anselme (@ines_danselme)

Après un stage de fin d’études chez Publicis grâce aux forums entreprise du Pôle Léonard de Vinci, j’ai trouvé immédiatement un emploi en Régie publicitaire chez Prisma Media. Pendant ces deux expériences professionnelles j’étais Chef de Projets opérations spéciales…et non il ne s’agit pas d’un métier d’agent secret !

Une opération spéciale désigne dans le domaine de la publicité une forme de présence exceptionnelle sur un support publicitaire qui n’est généralement pas prévue.

L’opération spéciale est généralement montée et négociée « sur mesure » entre l’agence représentant l’annonceur et le support ou la régie concernée. Elle permet, la plupart du temps, d’avoir un impact plus fort que les campagnes traditionnelles car elle sort des formats classiques.

Freelance : comment vivre de sa passion pour la photo et la vidéo ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ines d’Anselme (@ines_danselme)

Je me suis lancée dans la freelance surtout par passion après ces deux années professionnelles en agences (chez Publicis et Prisma Media). Après mon voyage en Amérique du Sud, je n’ai pas arrêté de créer des contenus (photos et vidéos). Je filmais au départ mes amis, mes vacances puis j’ai eu des demandes de vidéos de mariages, puis des demandes de créations publicitaires principalement sur Instagram. Tout s’est enchaîné de façon fluide.

J’ai lâché très progressivement mon métier de Chef de Projet. Au début, je travaillais le week-end et pendant les vacances en parallèle sur mes projets vidéos et photos. A l’époque je voyais Clément et Antoine, mes deux compagnons du Pôle Léonard de Vinci, en faire leur métier à plein temps, ce qui m’a également rassurée sur ce grand saut vers le freelance.

Grâce à une demande accrue de vidéos et de photos, j’ai décidé de quitter mon travail et de me lancer en freelance. Mes expériences de salariat dans la publicité m’ont énormément appris. Publicis a été pour moi une expérience professionnelle vraiment très enrichissante. J’y ai appris la rigueur, les médias, le monde des agences. Grâce à cette expérience, j’ai l’avantage de mieux comprendre ce qu’attendent les clients et les agences, également de mieux comprendre leurs budgets, leurs objectifs et surtout d’avoir élargi mon réseau.

Des projets publicitaires et artistiques en tout genre grâce à la freelance

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ines d’Anselme (@ines_danselme)

Les trois projets dont je suis le plus fière aujourd’hui sont les suivants :

  • La réalisation d’une publicité TV pour une marque d’aide-ménagère. La pub est sortie fin décembre, je suis très excitée car c’est mon premier pas dans l’univers de la publicité TV.
  • Un autre projet, plus artistique, dont je suis fière, est ma réalisation pour le Palais Galliera (musée de la mode de Paris). J’avais envie après la période du confinement liée au covid de redonner de la vie à l’art et aux musées. Avec mon équipe nous avons filmé un danseur classique de l’Opéra de Paris en train de danser dans le musée pour y redonner de la vie. Nous avons accédé à des endroits privilégiés du musée notamment les toits sur lesquels on dispose d’une vue vraiment splendide de Paris.
  • Enfin, j’ai été très fière de mon premier shooting éditorial pour le magazine Gala. A l’occasion du festival de Cannes, Dessange souhaitait prendre en photo ces dernières coiffures « tendance ». Cela a été un énorme shooting dans un très bel hôtel parisien avec une équipe de 20 personnes à gérer dont une influenceuse avec une forte communauté. La pression était présente.

Conseils pour se lancer dans l’aventure freelance

Tout dépend du métier et du secteur dans lequel on souhaite se lancer. Pour mon métier, qui est l’un des premiers métiers de reconversion, les qualités principales sont, me semble-t-il : persévérance, créativité, réactivité, flexibilité, humilité.

J’ai quelques conseils qui me viennent à l’esprit, à savoir rencontrer des personnes qui font ce métier et échanger (se créer un réseau), regarder des tutoriels YouTube, se former en ligne (Empara, Domestika, l’école grain,…) s’assurer un bagage financier en cas de besoin. Enfin mon dernier conseil : FONCEZ ! Retenez qu’il n’y a pas d’échec dans la vie, seulement des apprentissages.

Intéressé(e)s par un mastère en Digital Marketing et Data Analytics ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’IIM Digital School.