Influenceur VS créateur de contenu : quelles sont les différences ?
Quelle est la différence entre un influenceur et un créateur de contenu ? Cette question peut sembler simple, mais elle est en fait assez complexe. S’il s’agit bien de deux personnalités des réseaux sociaux, elles n’ont cependant pas les mêmes fonctions et activités.
L’IIM Digital School forme les futurs experts des métiers du numérique, notamment à la création de contenu. De nombreux cours sont également mis en place pour informer les étudiants du rôle des influenceurs et de la manière de les incorporer à une stratégie social media.
Être influenceur : collaborer avec les marques
Étant donné que les influenceurs sont souvent rémunérés par les marques pour promouvoir des produits, on peut penser qu’ils ont un potentiel de gain plus important que les créateurs de contenu. Toutefois, l’influenceur peut voir sa réputation ternir si le produit qu’il promeut engendre un bad buzz. De plus, l’aspect partenariat peut s’avérer être un problème pour l’influenceur qui se trouve alors limité dans sa critique du produit : si celui-ci ne correspond pas à ses attentes et qu’il n’en dit rien, sa crédibilité peut en souffrir auprès de sa communauté.
Sur Instagram notamment, il existe un autre moyen de gagner de l’argent à partir de son compte : la vente de marchandises ou d’autres articles de marque via des liens d’affiliation. L’influenceur peut utiliser un service comme Shopify ou BigCommerce comme plateforme de commerce électronique pour vendre ses produits sans avoir d’expérience en développement web ou en codage.
Les influenceurs sont payés pour promouvoir des produits ou des services, au contraire des créateurs de contenu. Ces derniers peuvent également recevoir de l’argent pour leur travail, mais ce n’est pas la motivation première de leurs efforts. Par exemple, un créateur de contenu peut être payé pour produire une vidéo dans laquelle figure le produit d’une marque, mais il n’est pas exclusivement engagé par les marques pour créer de telles vidéos (et il n’a pas besoin de l’être). Les influenceurs peuvent aussi monétiser un statut de célébrité déjà acquis grâce à leur suivi sur les médias sociaux plutôt que d’être des influenceurs strictement en ligne.
Les influenceurs ont tendance à avoir beaucoup de followers sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook. Plus un influenceur a de followers, plus les entreprises veulent l’avoir comme sponsor ou partenaire. De nombreuses entreprises sont prêtes à payer de grosses sommes pour obtenir le soutien d’un influenceur !
Être créateur de contenu : publier du contenu original et unique sur les réseaux sociaux
Le créateur de contenu publie un contenu original et unique sur les réseaux sociaux. Cela signifie que les utilisateurs ne trouveront pas leur travail ailleurs, et que ce n’est pas non plus celui de quelqu’un d’autre. Les créateurs ont la liberté de créer son propre contenu et de le publier quand il le souhaite. Ils peuvent également publier leur travail sur la plateforme de médias sociaux (ou plusieurs plateformes) de leur choix : Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.
Un influenceur est une personne ou une marque qui utilise ses comptes de médias sociaux pour influencer les gens, tandis qu’un créateur de contenu utilise sa plateforme pour créer un contenu unique et précieux.
Les créateurs de contenu ont une certaine réflexion autour de leurs productions, et cherchent à se démarquer tout en partageant leur univers créatif. Leur but premier en général n’est pas d’avoir toujours plus de followers. Ils peuvent aussi avoir des blogs où ils publient des informations utiles liées au secteur dans lequel ils travaillent ou vivent.
Les influenceurs et les créateurs de contenus, deux types de personnalités sur les réseaux sociaux
Il existe de nombreuses similitudes entre les influenceurs et les créateurs de contenu, mais il existe aussi des différences importantes. Les influenceurs ont un public intégré qui les suit parce qu’ils sont déjà célèbres ou connus d’une manière ou d’une autre. En revanche, les créateurs de contenu créent leur propre public en partageant un contenu unique et précieux sur des plateformes de médias sociaux comme YouTube ou Instagram. Les créateurs de contenu peuvent utiliser des liens d’affiliation dans leurs articles de blog, mais ne vendront jamais leur public pour une collaboration.
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