Objets connectés : une initiation avec les LittleBits en première année de Bachelor à l’IIM
À l’IIM, l’première année de Bachelor apporte aux étudiants des bases techniques indispensables dans leur cursus digital. Encadrés par des professionnels, ils s’initient à tous les axes du numérique sous différents angles. Les LittleBits sont une première introduction aux objets connectés.
Christelle Fritz intervient pour les étudiants de l’première année de Bachelor jusqu’en cinquième année et dans le cadre des semaines transverses. Elle propose principalement des cours de simplification visuelle, dans l’axe métier Création et Design.
Depuis quatre ans maintenant, elle encadre une semaine de création avec les LittleBits. Ces activités sont une introduction à la créativité et offrent à tous l’accès à l’univers des makers et des hackers.
Une découverte ludique du code
Construire avec les LittleBits permet aux étudiants d’apprendre les fondamentaux du code de façon ludique. Cette formation démontre que le prototypage d’objets connectés est accessible à tous. L’utilisation de LittleBits permet un prototypage simple et rapide. Il n’est pas nécessaire de posséder de compétences techniques poussées.
Au début de la semaine, les étudiants ont un cahier des charges à respecter. Ils peuvent ensuite s’atteler à leur projets. Les LittleBits permettent de créer des prototypes et de développer la réalisation de son projet rapidement. Au cours de la semaine, les étudiants améliorent leur création en découvrant peu à peu les possibilités du numérique.
« L’idée des LittleBits, c’est que tous les étudiants de l’IIM puissent apprendre en s’amusant. » Christelle Fritz
Le learning by doing avec les LittleBits : prototyper rapidement et en autonomie
Ces séances de création avec Little Bits apprennent aux étudiants à travailler en autonomie. Ils acquièrent les différentes techniques en bénéficiant d’un accompagnement si nécessaire.
En effet au début de la semaine, Christelle introduit les bases et les possibilités avec LittleBits puis laisse les étudiants explorer l’outil. Elle les accompagne ensuite au fur et à mesure de l’avancée de leur projet. Une méthode plébiscitée par les étudiants, et qu’ils réutilisent dans d’autres projets. À la fin de la semaine, les projets sont divers et font appel à différentes techniques : une voiture électrique, un signal relié au jeu Minecraft, une tirelire qui compte l’argent, etc. Les possibilités sont nombreuses.
@IIMparis prépa cours de littlebits pic.twitter.com/khBaI3Ok1U
— Christelle Fritz (@fritz_c) 13 avril 2018
@littleBits proto sympa qui fait de la musique @Edodoudou @thibaudhqn @IIMparis prepa pic.twitter.com/BBLchr9vzn
— Christelle Fritz (@fritz_c) 13 avril 2018
Souris tirelire qui compte. Atelier LittleBits à @iimParis pic.twitter.com/o5eAoBm297
— Christelle Fritz (@fritz_c) 17 avril 2018
Les cours proposés en première année à l’IIM permettent aux étudiants de développer leurs bases techniques mais aussi créatives. Ils réalisent au cours de leur première année de Bachelor plusieurs projets afin de découvrir les différents axes métiers du digital. Tout en enseignant les fondamentaux nécessaires, les intervenants proposent des modules qui leur offrent de de nouvelles compétences et les ouvrent à l’étendue de l’univers numérique.
Découvrez l’première année de Bachelor de l’IIM.
Informations mises à jour le 28 Juin 2021