Innovation et accessibilité : la promo 2028 repense l’expérience numérique pour les personnes en situation de handicap

L’accessibilité numérique étant un enjeu clé, les étudiants de 2ᵉ année de Bachelor à l’IIM ont relevé le défi lors d’une semaine immersive dédiée à l’inclusivité.
Pendant 4 jours, les étudiants en Coding & Digital Innovation, Jeux Vidéo, Création & Design, Marketing & Communication Digitale et Animation 3D ont été confrontés aux problématiques de l’inclusivité numérique.
À travers des ateliers pratiques et des mises en situation, ils ont expérimenté les contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap et travaillé sur des solutions pour rendre le numérique plus accessible.
Chaque groupe a exploré des thématiques différentes en fonction de sa formation, avant de présenter le résultat de son projet face à un jury composé de personnes en situation de handicap.
Des projets concrets pour intégrer l’accessibilité dans chaque domaine
Chaque axe de formation a abordé l’accessibilité sous un prisme différent :
Création & Design : explorer l’illustration digitale sous le prisme de l’inclusion
Les étudiants en Bachelor Création & Design ont exploré l’illustration numérique accessible à travers la création d’un livre pour enfants inclusif. Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Recherche et veille graphique : Étude de styles variés en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion (morphologies, origines, handicaps).
- Esquisses et conceptualisation : Réalisation de croquis intégrant des critères d’accessibilité visuelle (contrastes lisibles, formes distinctes, symboles clairs).
- Numérisation et illustration digitale : Création d’illustrations sur un logiciel vectoriel en appliquant des palettes de couleurs accessibles et une typographie adaptée.
- Finalisation et tests d’accessibilité : Vérification des contrastes, adaptation aux différents supports (tablette, liseuse, écran) et tests en niveaux de gris.
Objectif : Sensibiliser les étudiants à la création d’illustrations inclusives et accessibles, garantissant une lecture fluide pour tous, y compris les enfants en situation de handicap visuel ou cognitif.
Coding & Digital Innovation : Refonte d’un site web plus inclusif
Les étudiants en Bachelor Coding & Digital Innovation ont travaillé sur l’accessibilité numérique en améliorant l’expérience utilisateur d’un site culturel. Pendant quatre jours, ils ont appliqué les bonnes pratiques du design accessible à travers plusieurs étapes :
- Analyse et audit d’accessibilité : Identification des obstacles à la navigation pour les personnes en situation de handicap (visuel, moteur, cognitif). Étude des normes WCAG et des outils de test d’accessibilité.
- Refonte UX/UI : Amélioration de la page d’accueil et de la page de contact pour une navigation plus intuitive. Adaptation des contrastes, des tailles de texte et des interactions pour une meilleure lisibilité et utilisabilité.
- Développement et intégration : Implémentation des ajustements en HTML, CSS et JavaScript en respectant les critères d’accessibilité. Tests avec des outils comme VoiceOver, NVDA et Color Contrast Analyzer.
- Finalisation et tests utilisateurs : Vérification de l’accessibilité sur différents navigateurs et supports. Simulation de parcours utilisateurs pour garantir une expérience fluide pour tous.
Objectif : Sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’inclusivité dans le développement web et leur apprendre à concevoir des interfaces accessibles et ergonomiques.
Animation 3D : Des outils accessibles pour tous
Les étudiants en Bachelor Animation 3D ont été chargés d’identifier des solutions pour améliorer l’accessibilité des outils et logiciels d’animation 3D. En explorant les contraintes liées aux handicaps moteurs, visuels ou cognitifs, ils ont proposé des adaptations d’interfaces, des options de navigation alternatives et des fonctionnalités d’assistance pour rendre ces logiciels plus inclusifs.
- Analyse des contraintes : identification des barrières rencontrées par les utilisateurs en fonction des différents types de handicaps (moteur, visuel, cognitif).
- Recherche de solutions : exploration des bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et étude des options existantes dans les logiciels 3D actuels.
- Prototypage et recommandations : proposition d’adaptations concrètes comme des interfaces simplifiées, des commandes vocales ou des raccourcis optimisés.
Objectif : Sensibiliser les futurs professionnels de l’animation 3D aux enjeux de l’accessibilité et imaginer des outils plus inclusifs pour que chacun puisse exprimer sa créativité sans barrières.
Speak’Eye : une solution accessibilité numérique pour les logiciels 3D pour les personnes malvoyantes
Jeux Vidéo : Concevoir un jeu mobile inclusif
Les étudiants en Bachelor Jeux Vidéo ont développé un jeu mobile accessible, intégrant des mécaniques pensées pour un large public, y compris les personnes en situation de handicap. Leur processus de création s’est structuré ainsi :
- Analyse des besoins d’accessibilité : Étude des principes du game design inclusif (interface adaptable, commandes simplifiées, retour sensoriel). Exploration des guidelines d’accessibilité en jeu vidéo.
- Conception UX/UI et gameplay : Développement d’une interface intuitive et modulable. Intégration de modes de jeu alternatifs (contrôles simplifiés, assistance sonore ou visuelle).
- Développement et tests utilisateurs : Programmation sous Unity en appliquant les bonnes pratiques d’accessibilité.Tests avec des utilisateurs pour ajuster les options d’inclusivité.
Objectif : Offrir une expérience de jeu immersive et accessible à tous, sans barrières physiques ou cognitives.
Marketing & Communication Digitale : Sensibiliser à l’accessibilité
Les étudiants en Bachelor Marketing & Communication Digitale ont élaboré une stratégie de communication pour mieux informer et sensibiliser aux enjeux de l’accessibilité numérique par le Design Thinking et l’approche usager et d’usage. Leur projet s’est déroulé en plusieurs étapes :
- Étude des perceptions et des besoins : Analyse des freins et idées reçues sur l’accessibilité dans le digital. Identification des cibles et des messages clés.
- Conception d’une campagne de sensibilisation : Création de contenus éducatifs et engageants (posts réseaux sociaux, vidéos, infographies). Développement d’un ton et d’un storytelling impactant pour rendre l’accessibilité compréhensible et attrayante.
- Diffusion et impact: Définition des canaux et formats les plus adaptés pour toucher un large public. Mesure de l’engagement et ajustement des messages en fonction des retours.
Objectif : Faire de l’accessibilité numérique un sujet central et mobiliser les professionnels du digital autour de ces enjeux.
Former les experts du digital de demain : un engagement pour l’accessibilité
Cette semaine dédiée à l’inclusivité et à l’accessibilité numérique a permis à nos étudiants de mettre en pratique des compétences essentielles pour répondre aux défis d’un numérique plus accessible. L’initiative a non seulement renforcé leur expertise, mais aussi contribué à sensibiliser tous les participants à l’importance de l’accessibilité dans leur futur professionnel. À l’IIM, nous sommes fiers de former des experts du digital capables de concevoir des solutions inclusives et innovantes.
Pour te former aux métiers du digital, retrouve tous les programmes de l’IIM Digital School