L’innovation responsable et les Low-Techs, des enjeux majeurs d’avenir au cœur de la promo 2022
Courant Février 2021, les étudiants de la promo 2022 de l’IIM ont travaillé une semaine entière en équipes avec des étudiants de l’ESILV et de l’EMLV sur un sujet important de nos jours : « L’innovation responsable et les Low-Techs, un enjeu majeur d’avenir ».
Des enjeux sociétaux et environnementaux importants
La non prise en compte des enjeux sociétaux & environnementaux dès la conception des projets, la complexité & la courte durée de vie des objets (évolutions techniques et numériques, difficultés à réparer, obsolescence programmée…) et l’impact écologique non-connu du digital prouvent que les projets High-Techs de nos jours ont un impact important sur l’environnement. La société doit alors évoluer pour régler ces problèmes au plus vite.
Allant de l’éco-conception d’un produit à la réutilisation, la réparation et la simplification de technologies existantes, les projets Low-Techs se caractérisent par une durabilité socio-écologique (environnementale et sociale) et une certaine accessibilité (inclusion, coût et complexité).
Les Low-Techs peuvent donc représenter l’une des réponses possibles aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Vis à vis de l’impact sur le monde économique, les États de l’Union Européenne, dont la France, ont pour objectif la neutralité carbone en 2050 (Accord de Paris) : les entreprises vont devoir revoir en profondeur leurs habitudes.
Les étudiants de la promo 2022 réfléchissent à des solutions pour ces enjeux
L’IIM regroupant 5 secteurs d’activités différents : le Développement Web, le Jeu Vidéo, l’Animation 3D, la Communication Digitale et la Création & Design, les étudiants de l’école sont particulièrement concernés dans des domaines où se posent aujourd’hui la question d’innovations technologiques et d’usages qui soient moins consommateurs en énergie et en ressources.
Les étudiants de l’IIM, de l’EMLV et de l’ESILV ont donc du collaborer pour travailler sur différents sujets au choix :
- Soit un projet entrepreneurial de création d’une Start-Up fondée sur les Low-Techs
- Soit un projet intrapreneurial Low-Tech, au sein d’un grand groupe High Tech
- Soit un plaidoyer Low-Tech, auprès de décideurs politiques ou économiques
« J’ai bien aimé de pouvoir traiter d’un sujet en rapport avec notre avenir tout en pouvant parler d’écologie. Je ne connaissais pas du tout le sujet des Low-Techs et c’est une belle piste à explorer pour concilier technologie d’avenir et écologie. J’ai appris plein de choses cette semaine qui pourront très sûrement me servir plus tard. » – Mathilde, promo 2022.
« Le format de la semaine était sympa, les outils qu’on avait à disposition étaient bien organisés. Le fait de pouvoir à nouveau suivre un vrai cours en physique a été un point très important au bon fonctionnement de cette semaine. » – Mathilde, promo 2022.