Jonathan Chambers, Promo 2017, un étudiant « Off The Line »

jonathanchambers - Jonathan Chambers, Promo 2017, un étudiant "Off The Line"

Jonathan, étudiant en 3ème année à l’IIM dans l’axe communication visuelle multiplie les projets personnels et professionnels.

J’ai passé un bac ES en 2010, après avoir fait un stage d’observation d’une semaine chez TBWA Corporate et un autre à La Maison (en 3D). J’ai toujours su que je voudrais travailler dans le monde de l’image, mais je ne savais pas trop dans quel domaine exactement…

Après mon BAC j’ai fait un an de prépa aux grandes écoles d’arts et je suis entré aux Beaux Arts de Valenciennes pendant 2 ans. Durant ces deux ans j’ai pu partir 6 mois en Erasmus à l’UCA Farnham en Angleterre en option Photographie.

photography forgotten - Jonathan Chambers, Promo 2017, un étudiant "Off The Line"

Forgotten Places © Jonathan Chambers

J’ai d’abord appris à utiliser Photoshop seul en traitement de photographie, et lorsque j’ai intégré l’IIM en 2ème année, j’ai dû mettre les bouchées doubles pour rattraper mon retard en Photoshop : maquettes de sites web … et réussir à maîtriser toute la suite Adobe.

// Motion Design : Tropicana

J’ai rejoint l’association Interpôle (le journal du Pole) initialement pour faire de la mise en page et je me suis rapidement retrouvé à faire le Template du magazine et à gérer l’équipe de design. J’ai même pu avoir ma double page dans le magazine, alors qu’au départ je n’aurais vraiment pas penser prendre du plaisir à écrire.

L’année dernière j’ai pas mal travaillé avec Rodolphe Peruzza (Etudiant en communication visuelle à l’IIM) et une amie de longue date étudiante en marketing digital à l’EMLV. On s’est lancé dans la création d’un studio de créa indépendant spécialisé dans la communication digitale : Off The Line.

Maquette artazart Newsletter - Jonathan Chambers, Promo 2017, un étudiant "Off The Line"

Maquette Webdesign pour Artazart ©Jonathan Chambers

 

Pour le moment on travaille grâce au réseau. Rodolphe et moi sommes bénévoles à Solidarité Sida, on a donc travaillé avec leur équipe sur des visuels entre autre pour le festival Solidays 2014. Nous répondons également souvent à des appels d’offres pour enrichir notre book.

Evidemment, professionnellement, on aimerait se focaliser sur notre projet, mais aussi en monter d’autres : on réfléchit pas mal à des applications qui pourraient être cool, on verra comment ça évolue !

solidays 2014 - Jonathan Chambers, Promo 2017, un étudiant "Off The Line"

Solidays 2014

Les créations sur lesquelles j’ai préféré bosser, ce sont les visuels qu’on a produit avec Rodolphe pour le Merchandising Solidays. Il s’agissait d’un appel d’offre, donc on était en compétition avec pas mal de gens. On a passé la première étape de sélection, mais pas la dernière (on était dans le top 10). Ca changeait un peu des sujets traditionnels du type site web ou campagne print, et le but n’était pas juste de bien répondre à la demande mais surtout de produire quelque chose qui plairait au grand public. Un challenge auquel on n’était pas encore habitué ! Cette année on a retenté l’expérience, en essayant de ne pas reproduire les même erreurs que la fois précédente, on est encore en attente des résultats, on croise les doigts !

fightmustgoon - Jonathan Chambers, Promo 2017, un étudiant "Off The Line"

Proposition de merchandising Solidays ©Jonathan Chambers

Depuis mi-février, je suis en stage dans une start-up d’equity-crowdfunding : SmartAngels. Le principe est que des start-ups se rendent sur notre plateforme pour lever des fonds et accélérer leur développement en vendant des parts de leur capital. Le fait d’être chez l’annonceur et dans une petite structure avec peu de moyens humains est vraiment intéressant et motivant. Ça permet de ne pas tourner en rond sur un seul projet. Les délais de validation sont très courts voir immédiats, et les missions très variées. C’est très formateur quand à « comment se débrouiller avec la charge de travail et le manque de moyens humains ». En définitive, on se retrouve sur des missions qui ne sont pas nos points forts et on apprend de l’expérience des autres.

Où le retrouver ?

Site internet
Twitter
Linkedin