Adobe Creative Cloud : jouer au Cluedo sur Photoshop, ça vous tente ?
Les marques ont rivalisé d’ingéniosité pour fêter Halloween mais si il y en a une qui s’est démarquée du lot c’est bien Adobe ! La marque de logiciel, peu habituée des coups d’éclats habituellement, vient de signer ce qui semble être, pour le moment, sa meilleure campagne en utilisant directement son produit. Que diriez-vous de jouer au Cluedo … sur Photoshop ?
Qui a tué le professeur Photoheim ?
C’est par cette question que l’enquête débute. Le principe est le même qu’un Cluedo classique : découvrir qui a tué le professeur, où et avec quoi. Mais ici, pas de mademoiselle Rose ou de Colonel moutarde, non, c’est mademoiselle Première ou encore « El Illustrador » qui sont les principaux suspects … Point de plume mal placé ? Recadrage cervical ? Que s’est-il vraiment passé, c’est à vous de le découvrir !
Pour cela vous disposez d’un fichier .psd composé d’une quarantaine de calques, rien que ça !
Autant dire qu’une certaine maîtrise du logiciel va vous être demandée afin de résoudre l’énigme qui plane sur le logiciel, mais c’est un bon moyen pour les débutants de découvrir les fonctionnalités de Photoshop : jouer avec les calques, détourer les éléments pour les déplacer …
Heureusement, Adobe est là pour aider et dévoile des indices sur sa page Facebook (Attention aux spoilers si vous vous y rendez, l’identité du meurtrier a été dévoilé) car lorsque vous arrivez sur le fichier .psd aucune indication n’est donnée, vous êtes seul face à vos calques …
Adobe exploite ici « toutes » les clés d’une campagne réussie : une utilisation produit, la viralisation, et le bon timing Cluedo / Halloween !
Découvrez les indices sur la page Adobe Photoshop
Adobe évolue dans sa communication, et sur tablette
Ce cluedo interactif utilise les fonctionnalités de la Suite Adobe CC (pour Creative cloud), dernière née des versions du célèbre jeu de logiciels dédiés à la création.
Adobe ne cesse de renouveler ses fonctionnalités, notamment en lançant Adobe Créative sur tablettes Microsoft : Transfert d’image en forme vectorielle par photographie, déplacement d’éléemnts 3D dans l’espace par détection de mouvements, synchronisation de plusieurs écrans travaillant sur la même application …
Adobe Creative Jam
Vous avez résolu l’énigme du Cluedo … vous avez pris en main la suite CC … alors vous êtes prêts à vous mesurer aux plus grands créatifs, à l’instar de deux étudiants de l’IIM qui y participent cette année !
Adobe organise le « Adobe Creative Jam », un tournoi de 2h, durant lequel les équipes devront répondre à un brief bien précis à l’aide des logiciels Adobe Creative Cloud, communiqué le jour même, afin de tester leurs compétences.
Le concours est ouvert aux étudiants des formations en multimédia, graphisme et communication visuelle : en bref, à tous les créatifs !
Cette année, c’est Rodolphe Peruzza et Jonathan Chambers étudiants qui représenteront l’IIM le 19 novembre. Ils ne sont pas inconnus au Pôle … ils sont à l’origine du projet de la renaissance d’Interpôle, le magazine étudiant du PULV, l’année dernière : https://www.facebook.com/interpole.pulv.
L’Adobe® Creative Jam est un tournoi de 2 heures dédié aux étudiants des formations multimédias, graphistes et visuels qui veulent tester leurs qualités de designer. Au début de la soirée, un thème sera proposé aux équipes formées de deux participants, thème sur lequel ils devront dessiner avec les logiciels de l’Adobe® Creative Cloud. Des conférences seront également déverrouillées pour les étudiants, professionnels et agences intéressés par les nouveautés des produits créatifs Adobe®.
Informations mises à jour le 30 Juil 2021