En recherche d’alternance, Elodie trouve son contrat lors d’une visite d’agence chez McCann
L’IIM organise des Journées Agences Ouvertes, pour permettre aux étudiants de découvrir, le temps d’une journée, comment se passe le travail en agence. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels, et de trouver leur contrat d’alternance.
Elodie Debuire, promo 2026 en bachelor Création & Design, est entrée dans le processus de recrutement de l’agence McCann suite à une Journée Agence Ouvertes sous l’impulsion de Fadela Moizard, responsable du programme Création & Design. Passionnée depuis toujours des métiers du digital, la première année généraliste de l’IIM lui a permis de découvrir de nombreuses disciplines, et de confirmer son attrait pour la Création & Design.
Comment se passe une journée portes ouvertes en agence ?
Cette journée a été une opportunité en or. L’expérience a été divisée en deux parties : la première était la visite de l’agence McCann au travers d’un Breakfast & Conférence, puis d’un speed
dating. En ce qui concerne la deuxième partie, des sessions de conférences métiers à Publicis France ont été organisées dans l’après-midi.
C’était une journée enrichissante où j’ai eu la chance avec mon équipe de rencontrer différents directeurs de différents pôles chez McCann, en particulier des directeurs artistiques. J’ai pu obtenir des contacts précieux, des conseils professionnels et en apprendre plus sur les rouages d’une agence de communication d’un point de vue interne.
Pour finir, nous avons même pu assister à une conférence d’Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France, et lui poser des questions en direct live à la toute fin ! On peut dire que la communication et le partage ont été les clés de cette journée
Peux-tu nous parler de l’agence McCann ? Pourquoi penses-tu que ton profil a fait la différence ?
McCann est une agence de communication globale, reconnue mondialement pour sa créativité et son efficacité. Leur ambition est de révéler la vérité intrinsèque à chaque marque, afin qu’elles puissent jouer un rôle significatif dans la vie des gens, grâce à des solutions marketing et communication comme des campagnes.
Elle fait partie de McCann Worldgroup et regroupe différents pôles : Beauté, Luxe, Alimentaire et service/ équipement. Leurs principaux clients sont par exemple l’Oréal Paris,
Prada, Nespresso, Chocapic, Somfy…
Je pense que mon profil a pu faire la différence grâce à ma patte artistique que j’apporte dans mes différents projets et dessins quand j’en ai l’occasion. C’est un plus que j’ai à cœur et qui s’additionne aux autres compétences que l’IIM m’a permis d’acquérir, notamment les objets connectés, la gestion de projet, l’identité visuelle, voire même le storyboard.
Quelles seront tes missions chez McCann, et qu’en attends-tu ?
Mon poste pour cette alternance sera assistante direction artistique au sein de l’équipe créative. Mes missions seront diverses et variées. Principalement, elles tourneront autour de la création de campagnes publicitaires, de recherche d’identités visuelles et de nouveaux concepts et d’un accompagnement sur l’ensemble des livrables voire même d’un suivi et de présentations clients.
Je m’attends à ce que ce rôle polyvalent représente un défi stimulant, exigeant beaucoup de travail et d’efforts. Cependant, je suis convaincue que cela me permettra d’acquérir une
précieuse expérience, de me perfectionner et de franchir un nouveau cap.
Quelles sont tes ambitions professionnelles pour la suite ?
Je me laisse guider par la passion dans mes choix de carrières futures. Plus j’avance et plus j’ambitionne à devenir directrice artistique en passant par le mastère en DA. En effet, cette deuxième année en Bachelor m’a confirmé qu’en plus d’aimer concevoir et d’exercer dans différents domaines (illustration, motion design, webdesign…), assurer un suivi client et diriger une équipe me tiennent tout aussi à cœur !
J’ai eu l’occasion de le constater lors d’un travail de groupe à l’IIM, la Bourse aux Projets, en partenariat avec Curious Lab’ et la ville de Châtenay-Malabry. J’y ai travaillé en tant que cheffe de projet et dont notre équipe a été désignée comme meilleur projet pour l’axe Création & Design !
Un conseil aux étudiants qui cherchent un stage ou une alternance ?
Être curieux et ne pas hésiter à saisir les occasions qui se présentent à vous, voire de demander des contacts. Et même si c’est un échec ou si vous ne voyez pas l’occasion pointer le bout de son nez, rien n’est perdu. Il y en aura d’autres quoi qu’il arrive, tant que vous continuez d’aller au-delà des échecs.
Peu importe le temps que ça prendra, il y a 3 règles d’or :
-Ne vous comparez pas en vous dévalorisant
-Battez-vous pour vos passions
-Et enfin, tracez votre propre voie à votre rythme, car après tout, chaque parcours est unique, tout comme vous
Retrouve toutes les formations en Création & Design et aux métiers de l’UX sur le site de l’IIM Digital School