Journée Showroom : développer un projet de A à Z
Les étudiants de 2e et 4e années des cinq axes métiers de l’IIM ont présenté le résultat de leurs travaux lors de la journée Showroom projet. Les étudiants de communication digitale et e-business, développement web, création et design, animation 3D et jeux vidéo ont travaillé toute l’année sur un projet pour le compte d’une entreprise. Le showroom est aussi l’occasion de présenter son travail à un jury.
Préparés dès leur deuxième année à l’IIM à répondre à des appels à projets, les étudiants de l’IIM les présentent lors d’une journée dédiée. Ce showroom s’est déroulé en deux temps, une première journée pour les axes Développement web, Communication digitale et e business et Jeu Vidéo. Une deuxième journée a mis en avant les axes création et design et Animation 3D.
Lors de la première journée, 80 projets ont été réalisés pour des entreprises partenaires, mobilisant plus de 300 étudiants. Des jeux vidéo aux plateformes web pour des entreprises, les étudiants développent divers produits ou services multimédia pour leurs clients. Les équipes ayant présenté les meilleurs projets ont remporté des objets connectés.
Learning by doing
Qu’ils soient dans l’axe Coding & Digital Innovation, communication digitale ou Jeux vidéo, les étudiants de l’IIM mettent à profit les compétences acquises pendant leur cursus pour mener à bien leurs projets. Pour chaque réalisation, ils utilisent les logiciels qu’ils ont appris à maîtriser en cours tels que Photoshop, Indesign ou Illustrator. Les étudiants de l’axe jeu vidéo ont développé leurs jeux en utilisant le moteur de jeu Unity. Ils ont ensuite modélisé leurs personnages sur 3dsMax.
Les contenus des formations sont adaptés aux projets réalisés par les étudiants et aux réalités du monde professionnel.
Les projets correspondent aux axes sur lesquels ils sont formés. Les étudiants peuvent renforcer leurs compétences opérationnelles. Ils montrent qu’ils sont capables de tirer parti de leur apprentissage en cours dans des situations réelles. Ils apprennent également à travailler et à communiquer au sein d’une équipe. C’est aussi l’occasion pour eux de commencer à développer un book de leurs réalisations.
Un appel à projet pour plusieurs commanditaires
Les étudiants du mastère Digital Marketing et Data Analytics ont tous répondu au même appel d’offres. Ils devaient digitaliser la « Silver economy » pour Korian. Pour réaliser à bien leur projet, ils avaient un budget fictif de 100 000 euros.
Appelée aussi Marché des Seniors, la « Silver Economy » constitue l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Korian est le leader européen des services pour les seniors. Il regroupe les EHPAD, l’hospitalisation à domicile, les soins infirmiers et les résidences seniors. Les étudiants du mastère DMDA avaient pour mission de développer et de livrer un projet fini et opérationnel.
En travaillant tous ensemble sur le même appel d’offre, ils ont pu découvrir les réalités d’un secteur avec de fortes demandes. Grâce à la réalisation d’études de marché, ils ont appris à se démarquer face aux diverses offres. Les étudiants ont dû bien définir leur cible afin de réaliser un projet en adéquation avec le client.
Le palmarès
Année 4
1 – Jeu vidéo : Hero factory – Hugo Martineau, Axel Jacquet, Guillaume Bertrand, Caroline Alouet, Pierre Katkoff
2 – DMDA : Korian – Joris Alexandre, Olivier Frick, Alexandre Raymond, Charles Vennin
2 – Jeu vidéo: Melody of the deep – Baptiste Brethenous, Appoline Lapp Woaye, Josua Auguste, Antoine Castel, Alexis Gautier
Année 2
1 – Communication digitale et e-business : Tiphaine Croville – Haoussi Hamy Kilian, Amelle Haouassi, Mahmoud Loux Gil, William Mpogazi, Lionel Saravanan, Stanislas Savoyen, Noutcha Tchatat
2 – Jeu vidéo : Croix Rouge – Thomas Delhaye, André Pimentel, Albane Mollière, Romain Vuarchez, Nicolas Villard, Etienne Dumaire
2 – Jeu vidéo : Microsoft – Mathieu Guez, Pierre Karanfilovic, Erwan Cochon, Mathilde Simonet, Vincent Hebert