Julien, promo 2014 : « l’IIM est un vrai atout dans le milieu du web et du multimédia »
Julien Muller, diplômé de la promo 2014, jeune entrepreneur du web détaille son expérience de ses études à l’IIM
Passionné d’automobile depuis mon plus jeune âge, je souhaitais être ingénieur dans l’industrie automobile. Je me suis très vite intéressé aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à l’Internet. C’est pourquoi, j’ai décidé de me réorienter vers le multimédia, un milieu très dynamique qui me correspondait plus. Je suis issu de la Promo 2014 en axe Web et E-Business. Je suis donc diplômé depuis seulement quelques mois.
Au tout début, j’avais décidé de suivre le cursus de l’IIM pour faire de la 3D. Titulaire d’un Bac Scientifique (option Science de l’Ingénieur), j’ai toujours aimé concevoir des objets. Avant d’intégrer l’IIM, j’ai donc passé 2 années en BTS CAO. (conception assistée par ordinateur ) Naturellement, j’imaginais que les animations 3D seraient dans le prolongement de ce que j’avais fait. Mais en réalité ; c’était totalement différent !
La 3D en cinéma d’animation ne ressemblait pas à ce que je connaissais et j’ai été quelque peu perdu lorsque j’ai dû créer des personnages sans aucune « cotation industrielle ». Je me suis donc tout naturellement orienté vers l’axe WEB / E-Business après avoir rencontré le responsable de cet axe métier au sein de l’IIM. Durant mon cursus, j’ai donc mené de front les cours, mon activité de freelance et encore les stages au sein de Lagardère Publicité ou Netbooster.
Pour moi, l’IIM est un vrai atout dans le milieu du web et du multimédia en général. En fait, au cours de leur cursus, les élèves touchent un peu à tous les domaines et peuvent se spécialiser dans ce qui leur plait le plus. Pour moi, ce fut la stratégie sur internet et surtout le référencement ! Aujourd’hui, je travaille parallèlement sur plusieurs gros projets. En fait, il s’agit plutôt du prolongement de projets initiés lorsque j’étais étudiant à l’IIM.
Le projet qui en ce moment me mobilise le plus est la création, conjointement avec Maëlys Beulque, de mon agence de référencement, EOS Agency. (https://www.eos-agency.fr). EOS Agency est une web agency qui propose des services de référencement de qualité aux entreprises qui n’ont pas encore les moyens d’utiliser les services des grandes agences marketing. Nous avons la chance de pouvoir maîtriser de nombreux leviers marketing comme le référencement naturel, le référencement payant ainsi que l’ensemble des possibilités qu’offrent les réseaux sociaux. L’avantage d’EOS Agency est de proposer des packs E-Visibilité afin de créer ou d’améliorer l’E-réputation de toutes les entreprises avec un budget réduit.
D’autre part, je suis également co-fondateur d’un blog d’objets connectés, Connect. Object (http://www.connect-object.com) avec Lucas Attali, un ancien de la promo 2014. Les objets connectés représentent le futur d’internet, il est donc essentiel de rester « connecté » et de connaitre les nouvelles tendances du marché qui s’inscriront dans notre quotidien dans les années à venir.
Pour finir, je suis intervenant professionnel à l’IIM. J’ai toujours aimé partager mon savoir et c’est donc tout naturellement que je forme les étudiants de l’IIM aux différents langages de programmation web ; notamment le code, à l’intégration ou encore au référencement.
Mon projet est tout tracé. J’ai envie de créer mon entreprise dans un milieu que j’affectionne particulièrement qui est la gestion de son image ou de l’image de sa société sur Internet. Il faut savoir que le marché de l’Internet et de la création web est à son apogée, nous arrivons dans la période où un site internet est insuffisant pour exister sur la toile. Je souhaite également poursuivre mes deux autres activités de professeur et de co-fondateur du blog d’objet connecté car je trouve important de transmettre ce que l’on sait.
Pendant l’élaboration de mon projet, j’ai croisé d’autres étudiants IIM. J’avoue que c’est Guillaume Vergano, qui par sa propre réussite avec l’agence Web Baltazare, a fait naitre mon envie de créer de EOS Agency. Ma vision du Pôle n’a pas spécialement changé. J’apprécie toujours le PULV même si désormais je suis passé du côté des intervenants. L’avantage de l’IIM est d’être une école qui regroupe de nombreux talents, chacun dans sa spécialité. L’école ainsi que le Pôle avec les différentes écoles qui le composent, reste le meilleur vecteur de création d’un réseau de qualité composé d’étudiants qui seront sûrement à des postes stratégiques dans les années futures.
Message à faire passer aux étudiants : continuez sur la bonne voie, améliorez ce que vous aimez afin d’avoir tout le background technique de l’IIM et une spécialité, ce sont les étudiants qui réussissent le mieux après dans le monde du travail. Mon deuxième message est pour les étudiants de l’IIM, préparez-vous au cours de référencement dans les prochains jours !
Informations mises à jour le 05 Fév 2015