Juliette et Khaled, en mastère Stratégie e-business à l’IIM, remportent l’Amazon Campus Challenge 2021
1ers sur plus de 300 équipes ! En partenariat avec l’entreprise FairyTales, Juliette Plachez et Khaled Ouaksel, étudiants en mastère stratégie e-business à l’IIM, ont conçu et mis en œuvre une stratégie complète pour développer les ventes en ligne de la marque La Maison des Sultans.
Participer à un concours étudiant avec le plus grand acteur du commerce en ligne au niveau mondial ? Challenge relevé pour Juliette et Khaled, accompagnés par les équipes pédagogique de l’axe métier Communication Digitale & e-business !
Le concept de l’Amazon Campus Challenge
Il s’agit d’un concours en 3 étapes : pendant la phase de préparation, chaque groupe doit approcher une entreprise, apprendre à connaître ses besoins en matière de développement en ligne et la convaincre de rejoindre l’équipe pour concevoir et mettre en œuvre sa stratégie de commerce électronique sur Amazon Marketplace.
Pendant la période de vente en ligne, chaque groupe doit utiliser les principaux outils de développement des ventes sur Amazon Marketplace. Le groupe et ainsi confronté aux exigences de la vente en ligne avec de vrais clients et de vrais concurrents et est confronté à de vraies questions commerciales et économiques.
À la fin de la période de vente en ligne, 10 groupes sont sélectionnés en fonction de leurs performances, et 5 d’entre eux ont l’occasion de présenter les résultats de leur travail devant un jury d’experts en commerce électronique.
Pour cette édition 2021, la 4ème, ce sont près de 300 équipes étudiantes qui ont participé pendant près de 9 mois à ce challenge de référence dans le monde du digital avec Amazon, et c’est une victoire pour une équipe IIM !
LDV Agency, l’équipe IIM, en partenariat avec Fairy Tales
Juliette et Khaled ont choisi de s’associer avec l’entreprise FairyTales pour l’Amazon Campus Challenge : au sein du portefeuille de trois marques dont dispose FairyTales, le choix de l’équipe d’étudiants s’est porté sur La Maison des Sultans pour le déroulement du concours.
5 axes à développer pour une stratégie e-business efficace
Une stratégie en 5 axes a été proposée par les étudiants IIM : Contenu et Conversion, Amazon Ads, Influence, B2B, et International. Chacun des axes de la stratégie a ensuite été décliné pour maximiser les ventes des produits sur Amazon Marketplace.
Décliner la stratégie globale : les actions concrètes pour développer la vente en ligne
Côté Contenu et Conversion, 4 piliers ont été proposés par Juliette et Khaled : optimisation des fiches produits, création des pages A+ et du brand store, paramétrage des expéditions et promotion, et enfin développement des avis.
Le lancement des campagnes Amazon Ads s’est déroulé selon 3 types de campagnes : « sponsored product » automatique, « sponsored product » manuel et enfin « sponsored brand » manuel
Pour la mise en place des campagnes d’influence, Juliette et Khaled se sont tournés vers deux influenceuses beauté : Hesta Hillman et Marie Beauté, la première sur Instagram et la seconde sur TikTok.
Enfin, la stratégie B2B a a consisté à proposer une offre tarifaire adaptée aux professionnels afin de stimuler les ventes.
Des résultats concluants, et une victoire à l’Amazon Campus Challenge !
Grâce à l’ensemble des actions conçues et mise en place par Juliette et Khaled, les ventes de FairyTales ont décollé !
La preuve, s’il en est besoin, qu’une stratégie raisonnée de e-commerce, correctement déployée, suivie de façon méthodique et faisant intervenir l’ensemble des leviers de conversion disponibles à tous les acteurs du e-business porte ses fruits.
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