La promo 2024 des mastères Jeux Vidéo développe des jeux à contrôleurs alternatifs

jeux video mastère

Un jeu vidéo qui se joue autrement qu’avec une manette ou un clavier ? C’est ce que devaient réaliser les étudiants des mastères Jeux Vidéo, promo 2024, en moins d’une semaine. Un exercice qui demande créativité et dextérité manuelle !

Un événement commun aux étudiants du mastère Game Art, mastère Game Design, mastère Game Programming et mastère Production & Marketing du Jeu Vidéo.

Développer un jeu vidéo à contrôleur alternatif

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IIM Paris (@iim_paris)

En équipes transverses, composées des étudiants de tous les mastères jeux vidéo, le but de cette semaine était donc de développer un prototype de jeu vidéo dont le gameplay s’appuie sur autre chose que des contrôleurs classiques (manette, souris, clavier, etc.).

Les étudiants étaient encadrés par une équipe d’intervenants, dont Tatiana Vilela Dos Santos, game designer et artiste spécialisée dans les jeux à contrôleurs alternatifs. Pour les aider, ils avaient aussi à disposition tous les outils du Creativ’Lab, le mini FabLab du Campus de l’Arche. L’occasion pour eux de développer leurs compétences techniques en termes de jeu vidéo, mais aussi leur capacité à fabriquer des objets : certains ont manié le fer à souder, d’autres ont appris la couture, etc.

Développer un jeu à contrôleur alternatif nécessite beaucoup de créativité et d’ingéniosité : il faut déconstruire la manière classique de concevoir un jeu, pour y incorporer un élément qui offre alors une expérience de jeu unique et inédite. Il faut être capable de projeter la dimension jeu vidéo dans des objets de la vie de tous les jours. C’est un exercice à la fois fun, ludique, et extrêmement formateur.

@iim.digital Les jeux vidéo à contrôleurs alternatifs : faut faire preuve de créativité ! 🤩 #jeuxvideo #gaming #ecoledejeuxvideo ♬ Comedy (Funny Playful Tuba Pizzicato Clown Music) – Eliosmusic

Les jeux vidéo à contrôleurs alternatifs développés par les étudiants

  • inTIErrupted

  • Vending Machine

  • Atomik

  • The Day Has Come

  • Story of a Machine

  • Anti Vault 3000

  • Kindergarten

  • Plastic Diner

  • Matching Waves

Objectif l’alt.ctrl.GDC

Les étudiants ont redoublé d’inventivité pour trouver des alternatives aux manettes classiques : tambour de machine à laver, cravate de l’infini cousue main, couverts, distributeur automatique, radar, pédale, etc.

À l’issue de la semaine, chaque équipe était en mesure de présenter un prototype, qu’il leur sera possible d’approfondir pour le soumettre au concours de l’alt.ctrl.GDC. A la clef l’opportunité de présenter leur jeu sur un stand à la Game Developers Conference en Californie.

Deux jeux made in IIM avaient déjà eu la chance de se présenter à la GDC l’année dernière :

Gambling Paradise

Two Busy to Escape

Retrouve tous les mastères Jeux Vidéo sur le site de l’IIM Digital School

Informations mises à jour le 15 Nov 2022