L’Adobe Max 2018 : l’IIM dans le Creative Cloud
Du 15 au 17 octobre 2018 se tenait l’Adobe Max à Los Angeles, un évènement attendu par tous les créatifs chaque année. Fadela Moizard, responsable de l’axe Création & Design, ainsi que Bastien Saudemont, enseignant en Management et Game Concept, ont été invités à participer aux festivités.
L’IIM était la seule école internationale à être présente à l’Adobe Max.
Les nouveautés Adobe au service de la création
Les invités de l’Adobe Max ont pu découvrir des extraits de Spiderman New Generation (12 décembre 2018), ainsi que quelques étapes de son making off. La réalisation du film d’animation a démontré qu’Adobe pouvait renouveler le genre. Une belle vitrine pour exposer l’étendue des possibilités du Creative Cloud.
Fadela Moizard rappelle le credo de l’Adobe Max : « Une innovation Adobe doit être pensée à partir de trois notions : créativité, efficacité et rapidité »
Voici les prochains logiciels présentés à l’événement :
- Adobe Sensei (une IA associée à Adobe pour entre autre faciliter la recherche d’images)
- Premiere Rush
- Adobe Stock
- Adobe Asset Link
- Project Aero
- Et le très attendu Gemini qui permettra, sur tablette, de réaliser des œuvres saisissantes de réalisme.
On peut également citer des mises à jour pour des logiciels comme Adobe Photoshop (le « Ctrl Z » notamment ne sera plus limité à une seule action !), ou Adobe Fonts auquel seront ajoutés plus de 1 500 polices.
Des prototypes de logiciel ont également été soumis à l’appréciation du public sous forme de sneak peeks.
Les étudiants de l’IIM pourront bêta-tester Gemini
L’après-midi, les invités pouvaient participer à des workshops pour tester les logiciels Adobe. Il y en avait pour tous les niveaux, de débutant à professionnel.
« Nous avons beaucoup intéressé les conférenciers et les intervenants », explique Bastien Saudemont. « Ces rencontres nous ont permis de donner de la visibilité à l’IIM et de trouver peut-être nos futurs intervenants », ajoute Fadela Moizard. « C’est ainsi que nous avons rencontré Lisa Graham, décisionnaire de la partie Education d’Adobe. Elle s’intéresse beaucoup à l’IIM… »
Par ailleurs, Lisa Graham a autorisé l’école à bêta-tester Gemini, cette application novatrice qui offre des outils professionnels de dessin et de peinture.
Lisa Graham désire également réaliser un reportage sous forme de Success Story avec Adobe XD. Il porterait sur trois étudiants de l’IIM en 5e année et déjà en freelance : Myriam Djebloun, Ryad Guelmaoui et Marouan Es Sahdaoui. Cela permettrait aussi de promouvoir ce logiciel, encore un peu dans l’ombre de Sketch.
« Il s’agirait d’un vrai reportage à l’américaine », explique Fadela Moizard. » Adobe viendrait tourner à l’IIM, avec toute une équipe technique. La Success Story aura comme finalité d’être diffusée lors de l’Adobe Max 2019. Une opportunité en or pour ces trois étudiants et pour l’IIM dans sa globalité ! »
L’Adobe Max 2018 : le paradis des créatifs
Depuis 2007, l’Adobe Max réunit les plus grands experts créatifs et les professionnels du computer design. Exclusivités, workshop, conférences : c’est l’événement annuel pour présenter les innovations du Creative Cloud.
Grâce à une application mise en place spécifiquement pour l’Adobe Max, il était facile d’accéder aux workshops sans trop faire la queue. On pouvait savoir à l’avance quand les activités étaient complètes. Tout était fait pour faciliter l’expérience des invités.
Chaque journée débutait par une cérémonie d’ouverture, durant laquelle Adobe exposait ses nouveautés et prochaines mises à jour. Le deuxième jour, des personnalités influentes présentaient les logiciels à l’image de Ron Howard, le réalisateur du Da Vinci Code ou plus récemment de Solo: A Star Wars Story. Il a expliqué comment la suite Adobe l’a aidé lors de la confection de ses films. Tiffany Haddish (humoriste et scénariste), Nicola Scott (artiste de comics) ou encore QuestLove (batteur) ont également témoigné au sujet de la créativité.
Bien qu’ils aient vanté l’efficacité du digital, les professionnels ont rappelé tout de même que cela devait rester un outil au service de la création et que le travail réel en amont ne devait pas être négligé, surtout dans le domaine de la photographie. Il s’agit d’embellir une photo déjà réussie et non de se reposer uniquement sur Photoshop.
L’IIM et Adobe : un partenariat qui tient la distance
Il n’a pas fallu longtemps à Hakan Ozturk, Customer Success Manager chez Adobe, pour déceler le potentiel des étudiants de l’IIM. Adobe étant utilisé par tous les axes métiers, il s’agit du dénominateur commun de tous les étudiants de l’école. C’est justement l’aspect novateur et transversal de l’IIM qui a attiré Adobe.
Hakan Ozturk a ainsi convié les étudiants de l’IIM à participer à des events (Bootcamps, Creative Jams) organisés au sein d’Adobe, où ils devaient réaliser un projet puis le présenter face à un jury.
« Nous étions la seule école à être conviée à ces événements », précise Fadela Moizard. « Les étudiants avaient l’occasion de prouver leur valeur en se confrontant à de vrais professionnels d’Adobe. L’IIM a énormément gagné en réputation. »
En septembre 2018, c’est Adobe qui s’est déplacé pour la première fois à l’IIM lors de l’Adobe Creative Week. Les étudiants de troisième année de tous les axes se sont entraidés pour élaborer un prototype d’Escape Game avec la suite Adobe.
C’est suite à cette semaine Interaxe réussie que l’IIM fut conviée à l’Adobe Max.
Intéressé(e) par les outils Adobe ? Retrouvez toutes les informations de l’axe Création & Design sur le site de l’IIM.
Informations mises à jour le 29 Août 2019