L’affichage digital, nouvel allié des marques !

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Avec une croissance de 14% en 2014, l’affichage digital séduit de plus en plus d’annonceurs qui voient en lui de nouvelles formes de créations.

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Netflix : la première campagne en GIF

Netflix, n’arrivait pas en terres conquises en France, loin de là. La plateforme faisait face à la concurrence de CanalPlay, déjà bien implanté, et était très peu connue des français. Il fallait donc que la campagne marque les esprits.

Netflix a donc déployé dans les métros, gares et centres d’affaires une campagne entièrement composée de 100 Gifs lui permettant de présenter sa collection dans les situations propices : les Gifs n’étaient pas statiques.

Ogilvy et Mather, l’agence média MEC et Screenbase ont collaboré tout au long de la campagne pour faire évoluer les Gifs en fonction de l’actualité ou de la météo. Il pleut ? Vous vous retrouvez nez à nez avec un spartiate de « 300 » qui s’abrite sous son bouclier et le message « Sous la pluie à l’arrêt de bus ? Consolez-vous au chaud avec un bon film sur Netflix »

Une remarque cependant : les messages étaient quasi illisibles si on ne se trouvait pas à côté du panneau.

ANAR : l’imagerie lenticulaire au service des enfants

Anar est une association espagnole qui aide les enfants et les adolescents victimes de maltraitances. L’association cherchait un moyen de pouvoir toucher les enfants sans que les adultes ne puissent le voir, et donc maximiser les chances que les enfants touchés par ce message les contactent.

Les responsable de la campagne ont alors l’idée de créer une publicité visible uniquement par les personnes de moins d’1m35 (taille moyenne d’un enfant d’une dizaine d’années). Pour cela ils ont utilisé le procédé d’imagerie lenticulaire qui permet de produire des images qui changent d’apparence suivant l’angle.

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Comment est perçue la publicité selon la taille.

L’angle des enfants leur permet de voir les coups sur le visage de l’enfant, le numéro de l’association et le message « Si quelqu’un te fait du mal, appelle nous et nous t’aiderons »

Les enfants ne sont pas censés savoir que leur accompagnateur ne voit pas les mêmes informations qu’eux, mais d’après les créateurs, la passivité de l’adulte devrait les inciter à comprendre et à agir.

Le hic ? L’opération était tellement originale et bien menée qu’elle a beaucoup fait parler d’elle … Le secret est révélé, on perd toute la discrétion de l’opération.

Golden Moustache : plus vous likez, plus je me déshabille

A l’occasion du lancement de leur site internet, le collectif d’humoristes Golden Moustache (M6) se lance le défi d’attirer le maximum de personnes sur leur site internet . Fidèles à eux même, c’est une campagne tout en finesse qui a été lancée …

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A vous de la déshabiller

Un couple a été affiché sur des totem Clear Chanel au 4 temps de La Défense. Ils sont entièrement nus, recouvert par une couche de pixels jaunes.

Le but ? Un like sur la page = 1 pixel en moins.

Résultat : plus de 3000 likes en 3 jours !

Barncancer fonden : la publicité « Décoiffante »

Dans la lignée d’une publicité pour un shampooing, « Barncancer fonden », une fondation suédoise, met les usagers du métro face au cancer chez les enfants. Des capteurs détectent l’arrivée du métro qui crée un courant d’air dans les cheveux de la jeune fille de 14 ans : forte et impactante, la publicité a fait parler d’elle dans le monde entier.

La publicité d’origine

La réalité augmentée : The Walking Dead

Les abribus sont une mine d’or pour les publicitaires, ils se plient à toutes les excentricités : affiches tactiles, abribus aménagés, distributeurs … et aujourd’hui,  la réalité augmentée, qui consiste à filmer et retransmettre l’environnement extérieur en y incorporant des éléments,  s’invite pour distraire les passants.  C’est ce principe qu’a choisi The Walking Dead pour promouvoir sa cinquième  saison : les zombies sont venus directement « saluer » ceux qui attendaient tranquillement leur bus.