Laurène, promo 2021, autrice du roman Barry, I Love you
Laurène Lubanza sort diplômée du mastère Communication & Stratégie Social Media en 2021. Une promo qui, malgré le Covid, a su conserver une excellente dynamique. Laurène, particulièrement active, a enrichi ses études à l’IIM avec des projets ambitieux, dont un séjour professionnel en Côte d’Ivoire et la rédaction d’un roman.
« J’ai effectué pas mal de choses à l’IIM. Ces expériences ont été superbes et j’ai pu apprendre énormément sur le pan personnel et professionnel. Ce que je retiens surtout, c’est la chance d’avoir pu aller au bout de mes aspirations. Depuis petite, je suis passionnée par l’écriture, et aujourd’hui, une maison d’édition m’accompagne pour sortir mon roman basé sur mes expériences et mes rencontres : Barry, I Love You. » – Laurène Lubanza, promo 2021
Pourquoi avoir choisi l’IIM Digital School pour te former à la communication digitale ?
J’ai d’abord fait une licence dans le domaine du multimédia. Je voulais absolument continuer dans une filière qui me permet d’avoir une vision 360 concernant les métiers du digital. J’ai effectué des recherches sur Internet, et j’ai vu que l’IIM faisait partie des meilleures écoles des métiers de l’internet ! J’y suis allée sans hésiter, et je ne regrette pas !
La promo était top, on a créé des beaux liens ensemble ! On était très soudés entre nous, et les retrouver après chaque semaine passée en entreprise était vraiment super ! D’ailleurs, je suis toujours en contact avec des membres de ma classe !
L’école m’a permis de voir à quel point notre monde est rempli de possibilité ! Les métiers du digital bousculent les méthodes de travail, et je trouve que c’est une bonne chose de s’ouvrir à des spécificités différentes.
Peux-tu nous en dire plus sur ton roman, Barry, I Love You ?
Cet ouvrage m’a été inspiré par Barry, un étudiant, qui m’a raconté les péripéties qu’il a traversées plus tôt dans sa vie. Son histoire m’a tellement touchée que j’ai eu envie de raconter ce qui lui était arrivé. Bien qu’amplifié, ce roman est donc tiré d’une histoire vraie.
Le livre s’intitule Barry, I Love You. C’est l’histoire d’un jeune homme de 24 ans se prénommant Barry. Il participe à une manifestation organisée par des étudiants sur les réseaux sociaux. Celle-ci dérape et des milliers d’entre eux se font arrêter pour attentat et tentative d’assassinat contre le président. Barry réussit à fuir avec quelques manifestants mais, les médias dénoncent leurs actes commis cette fameuse journée.
Une course-poursuite est lancée contre les fugitifs. Mais parmi certains habitants, le doute subsiste, les jeunes ont-ils vraiment essayé d’assassiner le président ? Barry veut clamer son innocence mais, la seule solution pour s’en sortir pour le moment est de fuir… Fuir l’oppression, fuir la manipulation, fuir son monde. Lui et sa bande se lancent alors dans une course pour sauver leur vie. Comment faire pour retrouver une stabilité ? Où aller pour ravoir la paix ?
Lorsque j’ai eu fini d’écrire mon roman, je me suis rapprochée d’une conseillère littéraire pour qu’elle puisse relire le livre, le corriger et surtout l’apprécier. Puis, une fois que j’ai eu ses conseils ainsi que ses corrections, je l’ai soumis à des maisons d’édition. L’une de ces maisons m’a recontacté, ils ont été intéressés par le livre. Nous sommes en ce moment même dans une nouvelle étape de relecture et correction apportée par la maison d’édition afin de s’assurer qu’aucune coquille ne traîne… Ça devient concret !
Pourquoi avoir choisi de raconter cette histoire ?
Barry m’a raconté son histoire lors d’un trajet de métro, cela m’a beaucoup marqué. Le soir même, je commençais à écrire. Son histoire mélange manipulation, statut-social, et course-poursuite. On s’interroge sur la crédibilité d’un individu ayant été victime d’un système qui ne veut pas laisser sa place. Bien que défaillant, ce système est prêt à tout pour rester, quitte à faire souffrir toute une population. Ce roman fait très 1984 de Georges Orwell. J’ai voulu ajouter à cette histoire de la fiction pour faire ressortir cette injustice qu’il a vécue.
Mes expériences ont beaucoup enrichi mon roman : les rencontres et les discussions que l’on peut être amenés à effectuer avec certaines personnes créent une véritable ouverture d’esprit. J’ai toujours retenu un « quelque chose » des rencontres que j’ai faites ! On en apprend beaucoup des autres ! J’ai puisé de cet échange avec Barry pour écrire. Certains voyages et certaines conversations informels m’ont également permis de prendre le poumon du ressenti de pas mal de personnes. Ça m’a énormément aidé à former l’histoire !
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’écriture d’un roman ?
Prenez votre temps d’écrire et de faire en sorte que votre livre fasse ressortir l’idée que vous voulez lui donner. Puis, n’hésitez pas à vous entourer d’un(e) professionnel(le) du secteur littéraire qui pourra vous relire et vous donner des bons conseils pour l’édition !
L’IIM Digital School soutient les étudiants dans leurs projets personnels. Pour tout apprendre des métiers du digital et apprendre les démarches pour développer tes projets, retrouve les formations sur le site de l’IIM.