Laval Virtual : les étudiants de l’IIM en immersion dans l’univers de la réalité augmentée
Les étudiants des axes Jeux Vidéo et Animation 3D se sont rendus à Laval Virtual, le plus gros salon de réalité augmentée de France. Au programme, Game Jams, exposition de leurs projets et rencontre avec les professionnels.
Laval Virtual est un salon dédié aux réalités virtuelles et augmentées depuis 1999, et donc un véritable précurseur. L’événement expose les projets les plus innovants de l’année des étudiants comme des professionnels et accueille des participants du monde entier.
L’IIM est présente pour la troisième fois à Laval Virtual : cette année, les étudiants des axes Jeux Vidéo et Animation 3D prennent part à la Game Jam et sont exposants au salon. L’occasion de faire part de leurs talents aux professionnels du milieu et de montrer leurs créations.
Voice Over Mastermind, le jeu en réalité virtuelle conçu par les étudiants de l’IIM
Présentation de Voice Over Mastermind
Laval Virtual a sélectionné Voice Over Mastermind pour être exposé sur le salon. Les développeurs du jeu, Duncan Etienne-Slee et Anthony Bouraba (étudiants en quatrième année de l’axe Jeux Vidéo) ont leur propre stand du 20 au 22 mars pour présenter le projet.
Voice Over Mastermind est une expérience en Réalité Augmentée narrative dans laquelle le joueur se retrouve confronté à différents choix dictés par une voix off. Le joueur peut soit décider de faire confiance à la voix, soit suivre son libre arbitre. Son choix de suivre ou non les indications du narrateur impactera l’histoire…
La voix joue un rôle capital dans la mécanique de jeu : elle contrôle complètement le déroulement de l’action, et peut même modifier les décors à sa guise. Elle réagit en fonction des actions du joueur, se moque de lui s’il fait des choix idiots ou au contraire se montre surprise si le joueur agit de manière inattendue. Elle peut même essayer de piéger le joueur si ses actions dérivent trop de ce qu’elle a prévu, en le confrontant à des dilemmes moraux.
En définitive, le joueur est le seul maître de son destin, et devra donc assumer les conséquences de ses actes à la fin de la partie…
Le jeu comporte 10 niveaux, 6 fins différentes, une centaine d’objets en interaction et une voix off omniprésente. Dans la continuité des jeux narratifs à choix multiple qui connaissent un énorme succès actuellement comme Until Dawn, Life is Strange ou The Stanley Parable, Voice Over Mastermind a tout pour cartonner !
Game Jam : les étudiants des axes Jeux Vidéo et Animation 3D développent un jeu en 30 heures
Les Game Jams, c’est le challenge ultime pour les développeurs de jeux vidéo. Laval Virtual défie les participants téméraires à créer un jeu en réalité augmentée en seulement 30 heures, du 18 mars à 9h au 19 mars à 15h. La Team IIM est composée de deux étudiants de quatrième année en Jeux Vidéo (Nathan Bonkena et Arnaud Cerisey) et de deux étudiants de deuxième année en Animation 3D (Téo Meyer et Hermance Gauthier). Ils sont encadrés par un coach, Jérôme Audo.
Cette collaboration entre les deux axes correspond aux valeurs de l’IIM qui met l’accent sur la transversalité et l’hybridation des compétences : les étudiants de tous les axes sont souvent amenés à travailler ensemble, que ce soit lors de Bourses aux Projets, ou de semaines interaxes.
Les participants doivent suivre un thème imposé. Cette année, il s’agissait de la technologie immersive au service des handicapés. Le but était d’explorer la manière dont la réalité virtuelle peut apporter de nouveaux outils aux personnes en situation de handicap, et quelle relation ces nouvelles technologies peuvent entretenir avec elles.
Intéressé(e)s par le Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.