Le Club des DA : les projets engagés de la promo 2024
En début d’année 2024, Le Club des Directeurs Artistiques a lancé un concours étudiant qui invite les participants à imaginer une campagne de communication pour valoriser “La Pride House · France 2024”, un projet porté par l’association Fier-Play, en lien avec Paris 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Depuis 2002, Le Club des Directeurs Artistiques a pour objectif d’encourager les arts graphiques et à développer la créativité. Ce concours est mis en place afin de récompenser les meilleures créations des agences, productions et annonceurs.
Le projet « La Pride House »: s’engager pour une cause réelle
Pendant un semestre, l’ensemble de la promotion 2024 de l’axe Création & Design de l’IIM s’est engagée à créer des projets sur la problématique du Club des Directeurs Artistiques. Les projets les plus remarquables ont ensuite été soumis au concours.
Imaginez une campagne de communication pour valoriser “La Pride House · France 2024”
“La Pride House · France 2024” est un projet porté par l’association Fier-Play, en lien avec Paris 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’objectif principal de cette campagne est de générer un maximum de traffic à la Pride House de Paris 2024, créer de l’engagement et toucher le plus grand nombre de personnes tout en incarnant les valeurs LGBTI+.
Les étudiants devaient proposer une idée originale et pertinente pour répondre à la problématique. Ils étaient libres de réaliser des visuels pour traduire leur idée par des rendus différents, selon leur savoir-faire.
Partageons notre fierté
Pour répondre au brief, Lou FRIEDERICH, Louise LEPRIVEY, Jacky HOANG, Jean-Baptiste CHINEAUX, Ronan LE MAIRE ont imaginer une campagne avec des visuels forts et colorés qui représentent à la fois les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques et LGBTI+.
La notion de dépassement de soi était une valeur importante sur laquelle nous avions à cœur de nous appuyer; en effet celle-ci venait se situer au croisement des valeurs
olympiques et LGBTIA+.
« Par l’idée de se dépasser aussi bien dans le sport que dans ses choix d’identités, il nous paraissait notamment graphiquement intéressant de jouer sur des déformations anatomiques afin de transcrire ces idées et créer des personnages aux silhouettes inclusives et fantaisistes. »
La « Maison de poupée »
De leur côté, Maï-ly GOALOU, Alice PERCEPT, Julia VONGCHANH et Tom CHAILLIE ont opter pour une campagne mettant en valeur la Pride Housse, et de véhiculer un message d’accueil envers les personnes qui verraient cette affiche.
Nous aimions le fait de pouvoir représenter plusieurs scènes afin d’illustrer les évènements qui auront lieu dans cette Pride House. La particularité de notre affiche est que nous n’avons pas fait d’établis de mur qui pourraient séparer les scènes les unes des autres.
« Mettre ces murs pourrait faire référence au fait de mettre “dans des cases”, ce qui est souvent reproché dans cette communauté. Nous avons choisi de jouer avec les lumières et avec les couleurs des objets et les habits des personnages pour représenter les différents drapeaux LGBT. »
Retrouve tous les mastères en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School.