Le Creativ’Lab au service de l’accessibilité : un projet 3D pour l’aviation par un alumni !

Associer impression 3D et accessibilité pour permettre à des pilotes paraplégiques de prendre les commandes d’un hélicoptère ? C’est le défi relevé par Pierrick CHEVRON, diplômé en 2020 à l’IIM, et aujourd’hui professeur délégué à l’IIM, avec la collaboration d’un étudiant en Mastère UX Design Interactif.
Dans le cadre d’un projet mené avec l’association Castel-Mauboussin, spécialisée dans la formation aéronautique des personnes en situation de handicap, Pierrick CHEVRON, responsable du Creativ’Lab en tant qu’Enseignant et développeur chercheur en objets connectés à l’IIM et professeur délégué spécialité Innovation au sein de l’axe Coding & Digital Innovation et Jem JAPITANA, étudiant en Mastère UX Design Interactif ont conçu un malonnier grâce aux imprimantes 3D.
Un projet innovant avec l’Association Castel-Mauboussin
Depuis 1994, l’Association Castel-Mauboussin (ACM) s’engage à rendre l’aéronautique accessible aux personnes en situation de handicap. Elle propose des formations au pilotage adaptées aux pilotes paraplégiques, facilite leur insertion professionnelle et développe des solutions innovantes, notamment dans l’aéro-sanitaire.
Dans le cadre d’un projet mené avec l’ACM, Pierrick Chevron et l’un de ses étudiants à l’IIM Digital School ont fabriqué, grâce à l’impression 3D, un malonnier destiné à équiper un simulateur d’hélicoptère Alouette II.
Le malonnier, c’est quoi ?
Il s’agit d’un palonnier adapté, permettant aux pilotes paraplégiques ou amputés des membres inférieurs de piloter avec les mains, leur offrant ainsi la possibilité de se former sur simulateur.
Pour concevoir ce malonnier, Pierrick Chevron et Jem Japitana ont fabriqué les pièces en impression 3D en s’appuyant sur le partage des plans du modèle conçu par Bernard Rohmer pour équiper l’hélicoptère Alouette II de Renaud Chantegrelet, premier pilote paraplégique détenteur d’une licence de pilote privé hélicoptère.
« Pour ma part, j’ai aidé Renaud à mettre au point notre système de commandes manuelles, et c’est avec grand plaisir que j’ai donné mon accord pour que votre association utilise nos plans. Ayant appris à piloter des hélicoptères chez moi grâce au simulateur de Microsoft et à un siège que j’avais moi-même conçu, je suis un fervent défenseur des simulateurs de vol. »
Grâce aux outils du Creativ’Lab, nous avons pu concevoir et fabriquer un dispositif sur mesure en un temps record. Ce projet illustre parfaitement l’impact des nouvelles technologies au service de l’inclusion. » – Pierrick Chevron
Un projet qui ouvre de nouvelles perspectives
En facilitant la formation sur simulateur, cette innovation réduit le temps de vol d’instruction nécessaire à l’obtention d’un brevet de pilote d’hélicoptère. Un enjeu clé pour l’ACM, qui accompagne les pilotes paraplégiques jusqu’à la professionnalisation.
Luc ADRIEN, Président association Castel-Mauboussin, et les membres de l’association salue cette collaboration et l’impact concret du projet :
« Nous remercions vivement Pierrick CHEVRON, responsable du Creativ’Lab de l’IIM Digital School (Groupe DeVinci Higher Education), pour la réalisation, avec son élèves, de pièces imprimées en 3D.
Ces pièces vont rendre possible le pilotage d’un simulateur d’hélicoptère Alouette II par des personnes paraplégiques ou amputées des membres inférieurs, grâce à l’adjonction d’un malonnier : un palonnier actionné à la main.
Les séances de formation sur simulateur permettent de réduire le temps de vol d’instruction nécessaire à l’acquisition des compétences en vue de l’obtention d’un brevet de pilote d’hélicoptère. »
« Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives et facilite l’accès des personnes en situation de handicap aux métiers de l’aéronautique. »
Le Creativ’Lab : un espace d’innovation au service de l’inclusion
Pour mener à bien ce projet, Pierrick CHEVRON et xx ont utilisé les équipements du Creativ’Lab, un espace de conception et de fabrication dédié à l’expérimentation et à la création numérique.
Le Creativ’Lab, c’est :
- Des imprimantes 3D et des outils de prototypage pour concrétiser des projets innovants
- Un espace d’expérimentation pour tester et améliorer les créations
- Un lieu d’échange et de collaboration où les étudiants développent des solutions concrètes
En alliant technologie et engagement, ce projet illustre comment l’innovation peut ouvrir de nouvelles opportunités aux personnes en situation de handicap et favoriser leur insertion professionnelle dans l’aéronautique.
Le Creativ’Lab est ouvert aux étudiants de l’IIM souhaitant innover et donner du sens à leurs compétences !