Le dernier hors-série du magazine Web design sur PHP MySQL 100% made in IIM !
Webdesign Facile : 150 pages de conseils et tutoriels PHP et MySQL
Hors série rédigé par Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web & e-business de l’IIM, et Thibaud Bardin, étudiant en 5ème année à l’IIM
Le dernier hors-série du magazine WebDesign Facile, c’est 150 pages pour débuter et progresser avec PHP et MySQL : http://shop.oracom.fr/146-webdesign-facile.
Cette édition 100% made in IIM a été co-écrite par Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web & e-business de l’IIM, et Thibaud Bardin, étudiant en 5ème année à l’IIM.
Vous y retrouverez les fondamentaux de ces deux ressources incontournables dans le milieu du développement web : qu’est-ce que PHP/MySQL, qu’est-ce qu’un site dynamique, organiser son environnement de développement pour les Mac addicts, mettre en place son environnement de développement sous PC, la magie de php include, utiliser l’extension PDO, utiliser les include et les require …
Une série de tutoriels est également proposée pour approfondir vos connaissances en PHP/MySQL : PHP facile, fonctions et mémorisation d’information, les bases de données MySQL, coder comme un pro, créer un site dynamique…
Retrouvez l’interview de Matthieu Deboeuf-Rouchon publiée dans le dernier hors-série du magazine Web design sur PHP MySQL :
Pouvez-vous vous présenter ?
Je me présente, Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de l’axe web et e-business et partie prenante de nombreux projets qui se lancent sur Internet. J’aime quand ça bouge ! Je suis une personne passionnée par le digital dans sa globalité et complètement dépendant à la connexion.
Quelle est votre parcours professionnel ?
Je suis un ancien de l’IIM (promo 2006).
Après un parcours de quelques années chez Disney (Walt Disney Internet Group France, Disneyland Paris Marketing Direct puis produit Entertainement) j’ai créé mes premières sociétés.
La formation que j’ai reçue à l’IIM m’a permis d’acquérir un ensemble de compétences tant dans le domaine de la gestion de projet, que de la programmation, du marketing ou encore des stratégies e-business.
Aujourd’hui, au-delà des projets dans lesquels j’ai investis, je dirige l’axe web & e-business de l’Institut de l’Internet et du Multimédia ce qui représente environ 200 étudiants.
C’est un axe en perpétuel évolution ! Pour la rentrée 2013/2014, j’ai refondu 60% des programmes pédagogiques en intégrant les objets connectés de manière significative, que ce soit d’un point de vue développement ou stratégie marketing et business.
Quelle est la principale qualité d’un bon chef de projet ?
Être un bon chef de projet n’est pas si facile. Ce poste, au-delà de sa fonction administrative, est avant tout humain.
Il est nécessaire de concilier les problématiques de chacun, que celles-ci soient budgétaires, temporelles ou autres. L’écoute, la rigueur, la créativité me paraissent essentielles. Bien comprendre le périmètre d’un projet, ses différentes contraintes macro et micro, mesurer les conséquences d’un retard dans la production et être force de proposition sont les fondamentaux de ce métier où l’on ne s’ennuie jamais. Si je devais ajouter une dernière qualité, ce serait la curiosité. Il est important, en effet, d’être au courant du marché, de ses évolutions et de connaitre les différentes technologies naissantes.
Le Chef de projet, c’est cela : un chef d’orchestre à triple compétence… bon manager, bon technicien et bon créatif ! Pas facile de tout réunir dans un seul corps non ?
Quelle est la principale difficulté rencontrée par vos élèves ?
C’est justement cela ! Réunir toutes ces compétences !
Sur l’ensemble de mes étudiants, je constate des profils en tout genre.
Certains sont très techniques, plutôt issus de formations scientifiques. D’autres sont plutôt « managers » dans l’âme et apprécient de se confronter à des problématiques de gestion de projet où l’agilité est aujourd’hui de mise. D’autres sont plutôt créateurs de concepts et force de proposition. Chacun d’entre eux seront de bons chefs de projets : dans de grands groupes, en agences ou dans leur propre entreprise.
L’autre difficulté est de lier vie personnelle et professionnelle car nous sommes dans un secteur « passion » ou il est difficile de faire la part des choses.
Les jeunes diplômés en « chef de projet » trouvent-ils facilement du travail en France ?
Près de 70% de nos débouchés sont dans le secteur de la communication numérique, aussi bien dans les agences de communication que dans les entreprises clientes. Nous avons également 30% environ de nos diplômés qui travaillent dans les secteurs du jeu vidéo et des films d’animation.
Nous formons des cadres aptes à mener à terme les projets numériques de leur entreprise ou clients avec le meilleur niveau de qualité.
Les compétences techniques et artistiques sont très importantes, mais la capacité à gérer une équipe et des clients est primordiale pour les entreprises.
Quel conseil donneriez-vous à un jeune désirant devenir chef de projet ?
Qu’il faut s’engager dans ce secteur pour ce qu’il est et non ce qu’il représente ! Certes, c’est un secteur fun mais il ne faut pas se voiler la face : c’est un métier dur. Il faut faire de nombreuses heures, terminer tard pour que les productions soient bouclées. Mais ne boudons pas notre plaisir, quand nous lançons un service, une application, un nouveau site… c’est le travail de toute une équipe qui prend vie et vous en êtes un des principaux acteurs !
Je vous donne donc un conseil : travaillez sérieusement et avec plaisir. Ce métier sera pour vous l’occasion de vivre une belle aventure humaine où dans tous les métiers de la création numérique vous serez un interlocuteur privilégié !
Contact :
Matthieu Deboeuf-Rouchon
Responsable de l’axe web & e-business
Institut de l’Internet et du Multimédia
01 41 16 70 00
matthieu.deboeuf_rouchon@devinci.fr
Informations mises à jour le 11 Mai 2021