Le Noël associatif du Pôle Léonard de Vinci
Certaines associations du Pôle Léonard de Vinci se sont mobilisées tout le mois de décembre afin de proposer un Noël riche en cadeaux. Entre découvertes, jeux, défis, astuces, partages et même sensibilisation, les associations ont sorti le grand jeu pour saupoudrer de magie de Noël le quotidien des étudiants.
Le BDE Nova, IIMpact, LéoCook, LeoFive La Cave de Vinci, Leon’Art, Musique Mix, ADA et Devinci Durable ont proposé diverses activités aux étudiants afin d’égayer cette période de fêtes de fin d’année bien spéciale.
Des Pères Noël associatifs très généreux avec les étudiants du Pôle Léonard de Vinci
IIMpact, le club école de l’IIM, a proposé une semaine de cadeaux aux étudiants sur Instagram en commençant par une carte cadeau Spotify d’une valeur de 20€, puis une peluche réversible, un jeu Steam d’une valeur de 40€, un Google Home mini et enfin une tablette graphique. Sous format de jeux concours, les abonnés devaient liker la publication et mentionner deux autres personnes de l’IIM sous celle-ci. LeoFive, l’association de football five, a également fait gagner des cadeaux à deux étudiants lors de leur tournoi Fifa sur PS4 et Xbox en live.
Leon’Art, l’association d’Art, a organisé un grand live Cluedo de Noël : « Qui a kidnappé le Père Noël ? » où les étudiants pouvaient se balader dans des pièces du Pôle Léonard de Vinci modélisées en 3D et trouver des indices puis rejoindre le Zoom prévu à ce moment là pour interroger les suspects. Dans le couloir de l’entrée se trouvaient des cartes de vœux aux couleurs de Noël réalisées par les étudiants de l’association. A la clef : une carte cadeau Amazon de 50€, une carte Fnac Darty d’une valeur de 30€ et une carte Steam de 10€.
L’association gustative, La Cave de Vinci, a réussi à obtenir un partenariat avec WineSecret grâce à qui ils ont pu proposer une réduction sur leur site et un jeu concours pour deux bouteilles de vin, une fiche de dégustation et deux fiches produit. En plus de cela, ils ont organisé leur propre jeux concours avec un coffret composé d’un tire-bouchon, d’une pompe à air, de deux bouchons et d’un livre à gagner.
Le BDE Nova a confectionné un calendrier de l’avent rempli de cadeaux et de surprises pour les étudiants. Environ un jeu concours par jour était prévu tout au long du mois sur leurs réseaux sociaux afin de gagner de gros lots tels que : un jeu Fifa sur PS4, quatre calendriers de l’avent chocolat, quatre abonnements premium du jeu Mithonary, une machine à pop corn, des canettes de Red Bull, des coffrets de maquillage, un Google Home, un drone, une enceinte, un permis de conduire et même un iPhone 12 sorti quelques semaines auparavant. Un jeu concours de lettres au Père Noël où les étudiants faisaient une liste de ce qu’ils aimeraient recevoir à Noël a été mis en place et quatre gagnants ont été sélectionnés. Mesures sanitaires obligent, les cadeaux n’ont pas pu être récupérés par les étudiants, alors le Père Noël Nova s’est déplacé pour les livrer en mains propres aux heureux gagnants.
LeoCook et Musique Mix, les associations de cuisine et de musique du Pôle Léonard de Vinci, ont également prévu des calendriers de l’avent pour le mois de décembre. LeoCook a fait gagner un blender & un livre de cuisine, un kit complet de barman & un livre de cocktails et trois bouteilles de champagne dont une bouteille Laurent-Perrier aux étudiants en annonçant tous les dimanches soirs les gagnants par live. Musique Mix a réaliser un calendrier à leur façon en faisant découvrir une musique de Noël par jour sur leur Instagram, de quoi égayer les fêtes de fin d’année et finir 2020 sur une bonne touche de musique et de joie.
Un Noël sous le signe de la sensibilisation et de l’éco-responsabilité
Voir cette publication sur Instagram
Pour Noël, l’association humanitaire du Pôle Léonard de Vinci, ADA (Aider Donner Agir), a mis en place un calendrier de l’avent bien particulier. En effet, au lieu des chocolats et/ou des cadeaux que l’on peut retrouver habituellement dans les petites cases, les abonnés d’ADA retrouvent cette fois-ci une sensibilisation à un sujet précis par jour.
La première semaine, le thème des maladies a été abordé. Le premier jour, les étudiants ont pu découvrir les handicaps, le deuxième, une présentation des associations spécialisées dans la maladie et le troisième une journée « défi » a été organisée avec comme consigne : « Écris à deux personnes à qui tu n’as pas parlé depuis longtemps ». Le quatrième jour la chaîne YouTube @vivreavec_ a été présentée, et pour finir, le cinquième jour un quiz sur les maladies et un live sur la dépression ont été mis en place.
Chaque semaine, ADA a répété ce système en rajoutant des « Trou Stories », des interviews de leurs membres sur des sujets bien précis à la façon Konbini. L’enfance, la précarité et « la touche positive » sont les sujets que l’association humanitaire a traités par la suite.
Devinci Durable, l’association tournée vers le développement durable, a, quant-à-elle, organisé un « WinterEvent » repris sur le format « AutumnEvent », des astuces écologiques sur la saison actuelle, qu’ils avaient sorti quelques mois auparavant.
Lors de leur « WinterEvent », Devinci Durable a consacré trois jours à Noël en donnant quelques idées et astuces tournées autour de l’écologie. En premier, le choix des cadeaux à faire est un point essentiel pour l’association. Un cadeau non matériel, des objets écolos (gourde en inox, papier cire d’abeille, lunch box, soda stream,…), donner une seconde vie aux objets (en allant sur Back Market, Vinted, Emmaüs ou des friperies), privilégier du Made In France et réaliser de DIY sont des solutions beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Pour finir, un jeu concours a été organisé, permettant de gagner un bon de 50€ chez Back Market (objets électroniques reconditionnés).
Ensuite, un membre de l’association a tourné un tuto (vidéo explicative) pour expliquer comment réaliser un papier cadeau écolo en utilisant du tissu réutilisable plutôt que du papier à usage unique.
Pour finir, des recettes de repas de Noël éco-responsables ont été partagées aux étudiants : Houmous, Caviar d’aubergines, Tzatziki, Verrines de crème de betterave rôties, Crumble au sésame, Soupe de légumes racines rôtis, Risotto aux tomates cuites, Pesto d’hiver & chips de parmesan et noix, Légumes en papillote, Dessert chocolat frappé au mascarpone, Salade de fruits de saison, Sangria de fruits d’hiver, Limonade à la Canneberge et Cocktail vitaminé, de quoi se régaler lors de ces fêtes de fin d’année.
Intéressé(e)s par les métiers du Digital ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 04 Fév 2021