Le nouveau réseau social de discussions orales : ClubHouse
ClubHouse est un réseau social de conversations orales en direct et accessibles grâce à une invitation privée.
Disponible uniquement sur l’iPhone via l’App Store, ClubHouse n’est pour l’instant que disponible par le parrainage d’un ami déjà inscrit.
ClubHouse, le réseau social à 1 milliard de dollars
Sur ClubHouse, la voix est à l’honneur. Pas de photos, pas de vidéos, pas de messages, pas de texte, la voix est désormais le seul atout dont a besoin cette nouvelle application.
Chaque personne créé sa salle de discussion et gère l’accès, que ce soit privé ou public, avec un total allant jusqu’à 5.000 personnes à la fois. Il est également possible de naviguer entre les salles de discussion en recherchant par catégorie, que ce soit « humour », « sport », « politique », « voyage », etc.
Pour ne pas se sentir seul, la personne créant la salle de discussion à la possibilité de donner la main à d’autres personnes qui le souhaitent afin d’interagir devant tout le monde.
Depuis son lancement en avril 2020 et surtout son ascension début 2021 grâce à Elon Musk, des personnes du monde entier ont trouvé la possibilité de discuter et d’échanger avec d’autres personnes, tout en se laissant parler et en s’écoutant sur des sujets variés. Un excellent moyen de rencontrer du monde et de s’occuper en ces temps de crise sanitaire.
Un réseau social pour les pros ?
Depuis quelques temps, certaines personnalités, notamment Elon Musk, Mark Zuckerberg et Oprah Winfrey, se prêtent au jeu en donnant des interviews et en faisant des conférences sur le réseau social audio.
Mais ClubHouse est-il vraiment safe pour les professionnels l’utilisant ?
Le réseau social est utilisé par certains pour donner des conférences privées. En effet cela devient plus simple : les créateurs de la salle peuvent décider de n’inviter que certaines personnes et personne d’autre. En revanche, Marc Gilman, directeur général et vice-président de la conformité pour Theta Lake, préfère prévenir les utilisateurs professionnels :
« Sans mécanisme de contrôle préalable des contenus enregistrés à l’aide de technologies auxiliaires, les conversations risquent de tourner en plaintes ou contenir des informations personnelles identifiables ou des informations confidentielles pouvant devenir très problématiques, en particulier dans les domaines réglementés qui doivent tenir compte des risques plus généraux de réputation associés à ces activités » – Marc Gilman.
Curieux et envie d’en découvrir plus sur ClubHouse ? Découvre l’application sur ton smartphone !