Lego for scrum : apprendre une méthode agile de manière ludique à travers les Lego
Pour sa rentrée, la promo 2023 en Développement Web a mis de côté les ordis et les lignes de code le temps d’une demi-journée pour se tourner vers les Lego. Le but de l’exercice ? Les entraîner à la méthode scrum.
La méthode scrum et très utilisée dans le secteur du développement web, et il est donc important de la maîtriser. Les étudiants en première année de mastère ont pu bénéficier de cet apprentissage de manière gamifiée, via un jouet connu de tous, les Lego.
La méthode scrum, méthode de travail agile populaire dans le développement web
La méthode scrum se repose sur un cadre de travail itératif et holistique pour réaliser un projet. Sa confection est découpée en plusieurs capsules de temps nommées sprints. Un temps est donné pour accomplir chaque sprint, avec des directives et une planification opérationnelle. A la fin du temps imparti, les participants doivent présenter leur projet réalisé durant le sprint. Avant d’enchainer, les participants doivent analyser leur sprint précédant et faire une rétrospective sur leur travail pour s’améliorer dans l’itération suivante.
Concernant le travail en équipe, il n’y a pas de chef de projet quand on utilise la méthode scrum. Chaque équipe de travail s’auto-organise pour respecter les objectifs dans le temps imparti lors des sprints. C’est un vrai travail d’entraide. Il faut aussi savoir s’adapter vite à toute situation et faire preuve de souplesse : le principe même d’une méthode agile !
Lego for scrum, construire une ville en Lego avec des contraintes changeantes
Pour s’initier à la méthode scrum, les étudiants en mastère Ingénierie web et mobile, Innovation, research and manufacturing et Management de la transformation digitale ont relevé le défi de construire une ville en Lego, par petites équipes, en une demi-journée et en respectant des contraintes.
La difficulté était qu’ils n’avaient pas toutes les informations concernant ces contraintes dès le début de l’exercice. De nouvelles informations survenaient à chaque étape de la construction. Certaines contraintes pouvaient également changer.
Les étudiants devaient donc être capable de se plier à toutes ces contraintes impromptues et trouver de nouvelles solutions, le tout dans un court laps de temps. A la fin de la demi-journée, ils ont tous réussi à relever le défi en proposant des villes concluantes. Ils sont maintenant prêt à appliquer la méthode scrum dans leur futurs projets et vie professionnelles.
Plus de photos par ici
Intéressé(e)s par le Développement Web ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM Digital School.