Les étudiants d’Animation 3D au Festival d’Annecy 2018
Cette année, les étudiants de l’axe-métier Animation 3D et leur responsable Marc Bellan se sont rendus à Annecy pour le Festival du cinéma d’animation. Ce ne sont pas moins de 51 étudiants des promotions 2018 à 2021 et même quelques diplômés de la promotion 2017 qui ont représenté l’IIM lors de cet événement.
Le Festival international du film d’animation d’Annecy, créé en 1960, se déroule chaque année au début du mois de juin, durant six jours.
Le Festival d’Annecy 2018 en chiffres
11 700 Accréditations, dont 3800 accréditations MIFA (Marché International du Film d’Animation), avec plus de 660 exposants de tous horizons venant de 88 pays.
41 rencontres autour de l’animation réparties sur trois lieux pour échanger et développer son réseau, 15 projections de WIP (work in progress) de films, représentés par 166 experts internationaux.
Le Festival a selectionné 230 films et a effectué plus de 500 projections durant le festival, réparties sur 11 salles et 4 écrans plein air, entre conférences, films, tours de tables et présentation d’innovations. Autant d’occasions pour les étudiants de se divertir et de rester à l’affut des dernières réalisations à travers le monde.
Annecy 2018 en images
Une vidéo de Collynn Hé.
L’occasion de développer son réseau professionnel
Par ailleurs, les étudiants de l’IIM, professionnels en devenir du cinéma d’animation ont eu une accréditation pour se rendre au MIFA afin de rencontrer les professionnels inscrits dans tous les secteurs du divertissement et de l’audiovisuel.
Du studio de jeu vidéo qui ouvre sa branche de réalisation de films, aux sociétés qui proposent des solutions répondant aux besoins des productions, en passant par les studios d’animation, les opportunités professionnelles étaient nombreuses.
Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de faire grandir leur réseau professionnel, avoir des débats avec des acteurs du milieu et, pour certains, décrocher un stages ou un emploi.
En dehors de l’événement professionnel, les étudiants ont aussi pu découvrir les charmes de la ville d’Annecy pour profiter pleinement de l’expérience proposée par le Festival. Malgré la météo un peu capricieuse les premiers jours, les quatre suivants ont été placés sous le soleil, ce qui a permis aux étudiants de nouer des liens plus forts entre les différentes promotions et de vivre une semaine inoubliable.
Annecy 2018 étant maintenant terminé, les étudiants ont déjà hâte de pouvoir y retourner lors de la prochaine édition.