Les étudiants de la promo 2022 en animation 3D dévoilent leurs showreels – Partie 1

showreel animation 3D IIM annee 2 - Les étudiants de la promo 2022 en animation 3D dévoilent leurs showreels - Partie 1

Le showreel individuel, portfolio vidéo, c’est le projet de fin de deuxième année de l’axe Animation 3D de l’IIM. S’il est souvent alimenté par des projets scolaires, les étudiants débordent de créativité et n’hésitent pas à mettre en scène leurs propres travaux personnels.

« Le showreel est l’élément essentiel qui permet aux étudiants 3D de trouver un stage en 3ème année, » explique Marc Bellan, directeur de l’axe Animation 3D. « C’est pour cela que je donne ce sujet dès l’année 2. Ainsi, en année 3, ils n’ont plus qu’à alimenter leurs showreels avec de nouveaux travaux. »

L’année dernière, les étudiants en année 2 ont produit 9 showreels. Zoom sur 3 d’entre eux, qui se concentrent majoritairement sur l’environnement, les matériaux & textures, et surtout les projets personnels.

Le showreel animation 3D, l’occasion pour les jeunes étudiants de laisser parler leur univers

Malgré leur jeune expérience, à l’issue de leur deuxième année à l’IIM, les étudiants ont déjà acquis toutes les bases de l’animation 3D pour présenter un showreel à la fois technique et créatif. Certains savent déjà vers quelle branche de l’animation 3D ils souhaitent se diriger, et orientent leur showreel en fonction de leurs ambitions professionnelles.

  • Showreel d’Elric Darmois : environment artist en devenir !

« Mon showreel ne contient que des projets hors école. Il y a beaucoup d’environnements, car mon objectif professionnel est de devenir environment artist dans le milieu du jeu vidéo, c’est pour cela que je me concentre surtout sur de la modélisation d’objets et leur texturing pour pouvoir ensuite construire des « levels » dans lesquels les joueurs peuvent évoluer.

J’aime beaucoup travailler sur des univers sci-fi et heroic fantasy, à la fois réalistes graphiquement mais complètement imaginaires. Il y’a aussi du motion design (les petites animations de simulation physique) car c’est avec ce genre de choses que j’ai commencé à faire de la 3D. »

  • Showreel de Guillaume Iperty : tout est dans la mise en scène

  • Showreel de Neil Houari. Objectif : material artist !

« Mon objectif professionnel est de devenir un material artist ce qui consiste à créer des textures pour des environnements (bois, ciment, peinture, neige etc.) Mon showreel montre des textures/matériaux que j’ai pu réaliser ainsi que quelques environnements dans lesquels ils ont pu être appliqués.

Mon showreel ne présente que des projets qui ont été réalisés hors cours. Mes principales inspirations viennent d’artistes que j’admire tels que Daniel Thiger, Vincent Derozier, Pierre Fleau et beaucoup d’autres. Je veux être material artist dans le domaine du jeu vidéo. »

A suivre dans la partie 2 pour découvrir les autres showreels des talentueux étudiants en animation 3D de la promo 2022 !

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital