Les étudiants en mastère jeux vidéo développent des jeux à contrôleur alternatif
Tous les ans, les étudiants en mastère Game Art, Game Design, Game Programming et Production et Marketing du Jeu Vidéo participent à un module de développement de jeux qui se contrôlent autrement qu’avec une manette, et qui nécessitent donc de nouvelles compétences de conception.
Animé par Tatiana Vilela dos Santos, Game Designer, le module a permis à 5 jeux vidéo réalisés par plusieurs teams d’étudiants aux spécialités diverses de voir le jour.
Développer des jeux vidéo à contrôleur alternatif : prendre en compte la dimension physique
« Comme chaque année, j’ai organisé en ce mois de novembre 2021, un module de conception et de développement de jeux à contrôleur alternatif avec les étudiants des mastères en jeu vidéo de l’IIM (Game Art, Game Design, Game Programming et Mastère Production et marketing du jeu vidéo). Les jeux à contrôleur alternatif sont des jeux vidéo dont l’interaction n’est rendue possible ni par une manette standard ni par un clavier ou une souris, mais par des contrôleurs dédiés, créés spécifiquement pour ces expériences.
Cet aspect spécifique de la conception vidéoludique implique une prise en compte particulière de la dimension physique de l’interaction homme-machine qui constitue mon domaine d’expertise à la fois professionnelle mais aussi académique, menant actuellement ma thèse de doctorat sur le sujet.
Cette année, cinq projets ont été réalisés par les étudiants, chacun présentant un challenge technique et de design particulier : GentleHat s’est par exemple attaqué au machine learning, le projet Lucy a opté pour de l’électronique via Arduino, Retro 3000 a détourné des jouets en contrôleurs de jeu vidéo, Two Busy to Escape a réalisé un contrôleur géant mobilisant des techniques de l’ingénierie mécanique et Gambling Paradise: The Escape Call a, entre autres, utilisé une technologie de reconnaissance vocale pour développer des interactions par commandes verbales.
Les jeux à contrôleur alternatif sont jouables lors d’événements dédiés à ce type d’expériences comme l’alt.ctrl.GDC à San Francisco, l’A MAZE. festival à Berlin ou encore la make.ctrl à Tokyo. Les étudiants sont invités à postuler à ces événements. Affaire à suivre ! » – Tatiana Vilela dos Santos, Game Designer et intervenante IIM.
Les 5 jeux vidéo à contrôleur alternatif développés par les étudiants en mastère jeux vidéo
Gambling Paradise : the escape call
Un escape game rempli d’énigmes dans un casino, contrôlé par une voix, avec un téléphone rétro qui utilise Cortana et un écran CRT.
GentleHat
Deux joueurs s’affrontent…à coup de salutation polie. Le but : reproduire au mieux le geste montré à l’écran au préalable, en utilisant seulement sa vivacité d’esprit et un chapeau.
RETRO 3000
Le joueur navigue à travers un voyage nostalgique en évitant des obstacles et en participant à des mini-jeux seulement armé d’un Rubik’s Cube et d’un handspinner.
Two Busy To Escape
Un jeu coopératif dans un univers western pour deux joueur à bord d’une draisine, que les étudiants ont entièrement construit à l’occasion.
Lucy
Lucy
A 4 players #competitive #game of bluff and #betrayal with a #psychological / psychedelic vibe 5/5 pic.twitter.com/4eclH3mfxA— Tatiana Vilela DS ⚙️🐦 (@MechBird) November 5, 2021
4 joueurs s’affrontent dans ce jeu de bluff et de trahison avec une vibe psychédélique et psychologique.
Intéressé(e) par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez tous les mastères qui forment au jeu vidéo sur le site de l’IIM Digital School