Les nouveautés du Laval Virtual 2015 !
Début avril se tenait la 17ème édition du Laval Virtual : Julien Langlais, étudiant en première année à l’IIM s’est rendu sur place et nous rapporte les dernières innovations !
Julien Langlais, l’un des rares premières années à avoir 24 ans… J’ai toujours voulu exercer dans l’innovation conceptuelle mais mes choix de prépa puis de BTS se sont avérés bien loin de ce que j’imaginais être le travail d’ingénieur et de technicien. On aspire à être Docteur House et on ne devient que son assistant technique. Parallèlement, après avoir eu un job, je ne pouvais physiologiquement pas revenir à un enseignement calqué sur le lycée. Ma passion pour l’univers multimédia m’a donc incité à pousser les portes de l’IIM.
C’est lors d’une JPO que j’ai rencontré Amira Agrar et Monsieur Heudin qui m’ont détaillé l’axe Design Interactif. Moi qui rêvais d’une formation m’amenant à manipuler tous types de hardwares et de softwares, j’ai tout de suite accroché. Après une brève enquête pour savoir si la filière existait ailleurs et une visite de l’HETIC, j’ai intégré l’IIM sans l’ombre d’un doute. A ce jour, je sais que j’ai eu raison de faire ce choix et rien ne me fait plus plaisir que d’apporter mon aide à la construction d’un futur meilleur.
Laval Virtual ainsi que tous les autres salons auxquels j’ai participé m’ont permis d’acquérir une culture techno et des contacts plus qu’intéressants. En parlant de culture techno, voilà ce qu’il nous attend cette année !
1 – Hollusion : L’hologramme
Holusion propose au travers de sa solution holographique une nouvelle façon de présenter sa marque, son logo … L’hologramme offre une perception à 360° qui fait marcher l’imaginaire du spectateur et crée le dialogue par son aspect innovant : il attire le client. Holusion est interactif : on peut le contrôler grâce à son smartphone et aux capteurs de mouvements et de technologies. Avec la technologie de Leap Motion, on peut directement contrôlé le contenu avec la main.
2 – Dexperio : Pointar Cardboard
Extension du Google Cardboard, le Pointar Cardboard est un casque de réalité virtuelle qui fonctionne avec les applications de réalité virtuelles disponible sur les différents stores. Comparé au Google Cardboard il est beaucoup plus design, et ne dispose pas du Magnet Button qui ne marchait pas sur certains téléphones : on le règle avec les petits boutons placés sur le dessus des lunettes. Le Pointar CardBoard est disponible en 3 tailles afin de correspondre aux différentes tailles d’écran et est disponible aux alentours de 20€. Dexperio a également pensé à développer le Pointar Cardboard avec une protection en mousse au niveau du visage et un « headband » afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation.
3 – Laster Technologies : omnisio
Laster technologies présente des lunettes de réalité virtuelle. Sur l’objet en démonstration se trouve des sortes des tags, et, lorsque l’on fixe l’objet à côté des tags on peut voir apparaître l’objet modélisé sur un écran d’ordinateur. On a alors la possibilité de le désassembler entièrement virtuellement et d’observer le mécanisme interne.
En parallèle, Laster Technologies développe Omnisio, un projet d’assistance aux personnes malvoyantes pour lequel elle a remporté le prix « Transport et mobilité »
4 – Orange : Showme
Orange, en partenariat avec l’agence 3M a créé une table connectée, facilitant les interactions lors des visioconférences. Le produit reprend les principes de Skype et de Hangout en beaucoup plus globale et permet de travailler et d’échanger des documents en simultanée en passant par l’application Showme (déjà disponible sur Android) et des vignettes disposées à gauche de l’écran : documents, galerie, écrans, jeux et internet.
5 – GTXserv : GTXcloud
GTXcloud propose une offre de stockage beaucoup plus performante que Google doc et ses confrères puisqu’il permet d’éditer tous ses documents directement en ligne, et de les enregistrer au format correspondant. Gtxcloud garantie une sécurité optimale en cryptant vos données et en ne retenant que votre adresse IP. Grâce à un algorythme simple, il permet un gain de temps de recherche important qui ne vous oblige pas à taper entièrement le nom pour trouver votre fichier : « rshe » pour tous les documents de « recherche » …
Bonus : Birdly
C’était l’attraction de ce salon, Birdly, grâce à l’Oculus Rift permet de simuler un vol d’oiseau au-dessus de San Francisco