Les plugins WordPress indispensables pour améliorer la rapidité de votre site
Un site trop long à charger est un site qui n’attirera pas les foules … Ces plugins vont vous permettre d’améliorer le chargement de vos pages et donc de le rendre plus performant.
Les internautes ne laissent pas de place à l’attente, nous sommes dans l’ère de l’instantanéité. Alors, si votre site ne correspond pas à ce critère et qu’il met beaucoup trop de temps à charger, l’expérience utilisateur sera réduite voire nulle : ils n’attendront pas qu’il charge, ils iront voir ailleurs. Il est donc important de vérifier le temps de chargement de ses pages, afin que l’utilisateur puisse naviguer en toute tranquillité.
Et ce n’est pas tout, le but d’un site internet est qu’il soit vu n’est-ce pas ? Mais, si l’on veut avoir du trafic sur son site, il faut que les robots de Google l’indexent. Cependant, si votre site a un temps de chargement trop long, le robot, comme l’internaute ne prendra pas la peine de le faire, du moins, il accordera plus d’importance à un site similaire dont le chargement est moins long.
La rapidité d’un site dépend de divers éléments dont le temps de réponse des serveurs, le poids des éléments à charger, les modules externes comme Google Maps, la présence d’un cache … et évidemment les plugins, qui pèsent beaucoup dans le chargement du site.
Dire que les plugins jouent sur la rapidité du site, et en proposer de nouveaux pour combattre ce fléau peut paraître paradoxal, mais certains peuvent « sauver » le temps de chargement de votre site web, à commencer par la base : P3 (Plugin Performance Profiler)
P3 Plugin Performance Profiler
Connaître les plugins qui ralentissent votre site internet est la base d’un site qui fonctionne. Développé par GoDaddy, le plugin P3, grâce à des graphiques détaillés, va vous permettre de déterminer les plugins à « éliminer ».
Comme tout plugin, il suffit de l’installer dans les « extensions », puis de cliquer sur « Start Scan » pour que P3 commence son travail.
WP Deferred Javascript
Développé par Willy Bahuaud et Daniel Roch, WP Deferred Javascript permet de limiter le temps de chargement des pages en chargeant tous les scripts de manière asynchrone. Le page se charge plus rapidement puisqu’elle n’est pas bloquée par le chargement des scripts eux-mêmes.
Ce plugin ne fonctionne qu’avec les scripts qui ont été correctement ajoutés (.enqueue), vous saurez donc vite si votre site est bien codé ou non.
WordPress Super Cache
WordPress étant écrit en php, quand le serveur va exécuter un script pour récupérer du contenu, il va consommer beaucoup de ressources ce qui ralenti le chargement du site. WordPress super cache permet la mise en cache en générant un fichier HTML statique qui n’utilise plus les scripts php, augmentant ainsi la rapidité de votre site.
Smush.it
Outre les plugins, les images sur le site pèsent souvent très lourd, et le plugin Smush.it de Yahoo va vous permettre de réduire simplement leur taille. Une fois installer, il vous suffit de télécharger vos images pour voir la magie opérer : rien à faire, Smush.It compresse les images tout en gardant leur qualité. Évidemment, il s’occupe aussi des images déjà téléchargées via la partie « Médias »