Les 4 podcast des étudiants en Stratégie Social Media & Influence
Dans le cadre du cursus au sein du mastère Stratégie Social Media et Influence, les étudiants en cinquième année se sont lancés dans la réalisation d’une série de podcasts. Cet exercice vise à les familiariser avec le monde de la création de contenu ainsi qu’à gagner en aisance devant le micro et la caméra.
Au cours des dernières années, le podcast a connu une ascension fulgurante pour devenir un contenu incontournable depuis 2020. Il a su conquérir un public diversifié, touchant différentes générations, surtout les plus jeunes, qui sont friands de ce type de contenu simple à écouter ou à regarder.
Ainsi, les étudiants se sont lancés dans l’aventure de la création de podcasts en groupe. Ensemble, ils ont exploré les différentes étapes de production, depuis la conceptualisation jusqu’à la réalisation finale. Cela incluait la définition de l’univers de leur podcast, le choix du sujet, l’écriture des épisodes, ainsi que la création de logos et de visuels pour les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion.
Cette expérience enrichissante a permis aux étudiants de développer leurs compétences en narration, en production audio, et en marketing digital, tout en collaborant de manière créative et en exprimant leur passion pour la création de contenu de façon innovante, en laissant libre cours à leur personnalité et leur imagination.
Découverte des podcasts des étudiants
L’objectif était d’immerger les étudiants dans le rôle de créateurs de contenu, en leur demandant de produire une série de podcasts avec régularité. Chaque groupe devait répartir les rôles et les tâches entre ses membres pour garantir le bon déroulement du projet. Cette démarche vise à renforcer leur capacité à gérer des projets de groupe de manière autonome et à faire face aux imprévus.
Swipe, Like and Love
Dans le podcast « Swipe, Like and Love » les étudiants abordent l’amour sans tabou. Chaque semaine, Jean, Amélie et Manon explorent les complexités des rencontres en ligne, des premiers swipes aux relations durables. Au menu : des échanges animés, des anecdotes captivantes et des conseils éclairés sur le monde de l’amour.
Tchin Podcast
Tchin Podcast, c’est le podcast conçu par des jeunes pour des jeunes. Dans cette série, le groupe d’étudiants composé de Jonah, Mathilde, Maria, Typhaine, Julia aborde les sujets qui résonnent avec la vie des jeunes d’aujourd’hui, en commençant par les voyages.
Octogone
Place aux choses sérieuses avec Octogone, la safe place où on discute boxe et MMA avec classe et une bonne dose d’humour. Lors de ces épisodes, Inès, Nelson, Ryad, et Rayan abordent avec expertise, observation et analyse l’actualité autour des sports de combat.
Techkorner
Dans Techkorner, Clément, Matthias, Théo et Thomas se réunissent pour partager les dernières actualités de la tech et des jeux vidéo. Entre discussions animées, débats passionnés et moments de convivialité, les étudiants ont exploré dans ce deuxième épisode l’avenir des consoles next-gen, notamment les controverses entourant les récents lancements agités de la PS5 et Xbox Series X/S.
L’exercice a été très apprécié des étudiants, et certains ont même découvert une vocation pour le podcast.
Intéressé(e) par la communication digitale et les réseaux sociaux ? Découvre les formations de l’IIM Digital School pour te former !