Les profils les plus recherchés dans le digital en 2024

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En réponse à la montée de l’Intelligence Artificielle et à l’essor des nouvelles technologies qui en découlent, les tendances pour l’année à venir mettent en avant la nécessité de la spécialisation des profils.

Selon la dernière étude de Michael Page pour l’année 2024, les profils spécialisés sont privilégiés dans le domaine du digital, reléguant les profils trop généralistes en arrière-plan.

Les profils les plus recherchés pour 2024 dans le digital

Selon Michael Page, la tendance à l’hyperspécialisation des compétences devrait s’intensifier en 2024, surtout pour les postes à dominante digitale. Le cabinet britannique souligne la croissance significative du poste de Data Analyst, expliquant que :

« Face à l’évolution rapide des technologies, les entreprises recherchent désormais des professionnels maîtrisant des outils ou des canaux spécifiques plutôt que des experts aux compétences générales »

Chargé de communication

Le chargé de communication développe des stratégies pour promouvoir l’image de l’entreprise, gérer les relations publiques et créer des contenus impactants.
En qualité de chargé de communication, elle est responsable de la conception de stratégies innovantes pour améliorer l’image de l’entreprise et renforcer ses relations publiques. Son rôle implique la création de contenus percutants, tels que des communiqués de presse et des publications sur les réseaux sociaux, pour optimiser la visibilité de l’entreprise. Elle organise également des événements et des conférences afin de favoriser l’interaction avec les parties prenantes et consolider la présence de l’entreprise sur le marché.

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Responsable marketing digital

Le responsable marketing digital supervise les campagnes en ligne, optimise le référencement, et analyse les données pour élaborer des stratégies marketing efficaces.
En tant que responsable marketing digital, il supervise la mise en œuvre de stratégies de marketing en ligne, y compris le référencement, les médias sociaux et la publicité payante. Son rôle implique l’analyse minutieuse des données marketing pour évaluer le rendement des campagnes et ajuster les tactiques en conséquence. Il travaille en étroite collaboration avec des équipes diverses pour concevoir des stratégies intégrées, tout en mettant en place des initiatives visant à acquérir et fidéliser les clients.

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UI/UX designer

L’UI/UX Designer façonne des interfaces conviviales et des expériences utilisateur attrayantes, garantissant une navigation optimale répondant aux attentes des utilisateurs. Ces deux concepts, l’UX et l’UI, partagent une approche centrée sur l’utilisateur.

L’UX design analyse les besoins des utilisateurs, spécifie les exigences, crée des maquettes, et réalise des tests pour élaborer des scénarios d’usage sur divers supports. Son objectif est de comprendre les attentes du client et des utilisateurs finaux, d’analyser les habitudes et comportements pour créer des parcours utilisateurs cohérents et adaptés à l’audience visée, offrant la meilleure expérience possible.

Quant à l’UI design, il se concentre sur la création d’une interface visuellement attrayante par laquelle l’utilisateur interagit avec le produit. L’UI designer mobilise son savoir-faire technique et créatif pour concevoir des maquettes graphiques en accord avec l’identité visuelle (couleurs, caractères typographiques, etc).

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Chief digital officer

Le Chief Digital Officer pilote la transformation numérique de l’entreprise en définissant des stratégies digitales, supervisant les projets numériques, et intégrant les nouvelles technologies.
En tant que Chief Digital Officer, il dirige la stratégie de transformation numérique de l’entreprise, de la conception à la mise en œuvre. Son rôle implique la supervision de projets numériques, ainsi que la collaboration avec les équipes pour intégrer de nouvelles technologies et optimiser les processus. Il est également chargé de la gestion des risques liés à la cybersécurité et à la conformité numérique.

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Chef de publicité ou de produit

Le chef de publicité ou de produit élabore des stratégies publicitaires, gère les budgets, et coordonne les équipes créatives pour développer et promouvoir des campagnes publicitaires ou des produits.
En qualité de chef de publicité, son rôle consiste à élaborer des stratégies publicitaires alignées sur les objectifs marketing de l’entreprise. Il est responsable de la gestion des budgets publicitaires et de l’optimisation du retour sur investissement à travers des campagnes créatives et ciblées. Son travail implique la coordination d’équipes créatives, telles que les graphistes et les rédacteurs, pour assurer le succès des campagnes.

Une forte demande des profils spécialisés dans le digital pour 2024

Avec l’essor croissant de l’Intelligence Artificielle (IA) dans divers secteurs du digital, les entreprises expriment un besoin accru de professionnels ayant une maîtrise des outils liés à l’IA. Cette évolution technologique transforme la manière dont les tâches sont accomplies dans divers domaines, et les entreprises cherchent activement des experts capables de tirer parti de ces avancées.

Que ce soit pour l’analyse de données, la gestion de projet, le marketing ou d’autres domaines du digital, les profils qui intègrent l’IA dans leur palette de compétences sont de plus en plus recherchés sur le marché du travail.

Les entreprises comprennent que l’utilisation efficace de l’IA peut apporter des avantages significatifs en termes d’efficacité, d’innovation et de compétitivité. Ainsi, les professionnels du digital qui investissent dans l’apprentissage et la maîtrise des outils basés sur l’IA sont bien positionnés pour répondre aux exigences du marché actuel et futur.

 

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Le Blog du Modérateur

Michael Page

Informations mises à jour le 05 Déc 2024