Les titres RNCP : tout savoir sur ces certifications professionnelles
Les titres RNCP sont des certifications professionnelles qui déterminent le niveau d’une formation validée par France compétences. Ils indiquent également que cette formation répond aux normes fixées par France Compétences.
Toutes les formations de l’IIM Digital School délivrent un diplôme reconnu par l’État et inscrit au RNCP par France compétences, soit à un niveau 6 pour les formations Bachelor, soit à un niveau 7 pour les formations Mastère et MBA spécialisé.
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est la référence nationale dans le domaine des certifications professionnelles. Il est géré par France Compétences, un organisme d’État.
France Compétences analyse la qualité des formations demandant des titres RNCP au regard d’un ensemble d’indicateurs précis :
- insertion professionnelle dans le métier visé
- le référentiel d’évaluation des activités et des compétences (la qualité du programme et la pertinence des modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle)
- note sur les métiers visés et leur évolution
Le RNCP recense et évalue l’ensemble des activités d’apprentissage et de formation non formelles destinées aux étudiants et aux adultes qui souhaitent développer leurs qualifications, aptitudes ou compétences en dehors des systèmes éducatifs traditionnels. Il s’agit principalement :
- des écoles spécialisées dans l’enseignement supérieur comme l’IIM Digital School
- des cours professionnels ouverts à tous
- des cours de formation continue dispensés par des entreprises ou des associations ;
- des études à domicile.
Quelle est la valeur d’un titre RNCP ?
Le titre RNCP est un gage de qualité. Il fournit un outil d’insertion professionnelle, d’évolution de carrière et de développement personnel. Le RNCP est la référence française pour le cadre européen des certifications (CEC), qui fournit une description précise des niveaux de certification, conformément aux normes européennes.
Ce que le titre RNCP atteste :
- Un niveau de qualité élevé de connaissances et de compétences en rapport avec un domaine d’expertise
- Une capacité à travailler de manière autonome à un niveau supérieur
- La capacité à se projeter dans de nouveaux contextes, ce qui implique de savoir adapter ses méthodes et outils à chaque contexte
Quels sont les critères utilisés pour définir le niveau d’un titre RNCP ?
Les titres RNCP sont attribués sur la base des résultats obtenus par le candidat au cours de la formation. Le titre RNCP est attribué aux candidats qui ont suivi avec succès une formation et passé un examen.
L’IIM Digital School délivre des titres RNCP de niveau 6 et 7, qui correspondent à un niveau de sortie à bac+3 et bac+5. Les titres RNCP sont un gage de qualité, non seulement pour les diplômes, mais aussi pour les formations.
Pour plus d’informations concernant les formations de l’IIM Digital School et les métiers du digital, rendez-vous sur le site de l’IIM.