L’IIM renforce ses liens avec l’industrie du Jeu Vidéo

jeu video - L'IIM renforce ses liens avec l'industrie du Jeu Vidéo

Après la nomination de Thomas Nicolet en tant que Responsable du département Jeu Vidéo, l’IIM a accueilli en novembre dernier Julien Villedieu, directeur général du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) dont l’école est membre. L’Institut de l’Internet et du Multimédia a également contribué au site internet du Réseau des écoles du Jeu Vidéo, publié en octobre dernier.

Le secteur du Jeu Vidéo est une industrie de talents dans laquelle les formations initiales spécialisées jouent un rôle stratégique. La qualité des formations et leur relation permanente avec les entreprises garantissent aux étudiants un haut niveau d’employabilité dans l’industrie.

Dans ce contexte, les professionnels du jeu vidéo réunis au sein du Syndicat national du Jeu Vidéo et les organismes de formation ont créé le site internet www.reseauecoles-jeuvideo.fr qui permet désormais d’accéder aux informations détaillées des 12 organismes de formations membres du réseau des écoles du jeu vidéo et de faire le lien pour chaque formation avec les métiers de l’industrie. L’IIM propose, en plus d’une spécialisation Jeu vidéo, le MBA « Video Game Management » .

Les tendances du secteur du Jeu Vidéo

Julien Villedieu, directeur général du Syndicat National du Jeu Vidéo, est venu faire une présentation de l’industrie et des enjeux du secteur aux étudiants ayant choisi cette spécialisation. Les étudiants des années 4 et 5 ayant choisi l’axe jeux vidéo ainsi que les étudiants du MBA Vidéo Game Management ont pu ainsi entrer en contact avec l’une des principales institutions du secteur avec laquelle ils travailleront très certainement dans le futur.  Ils ont pu également bénéficier des tout derniers chiffres de l’industrie avant leur entrée imminente sur le marché du travail.

En effet, le SNJV vient de publier son nouveau baromètre annuel des chiffres et informations sur le secteur du Jeu Vidéo en France. De grandes tendances se dégagent de cette analyse : l’industrie est dominée par les activités de création de jeux vidéo en tant que tel, avec 2/3 des entreprises qui sont des studios de développement. Les jeux vidéo se développent de plus en plus sur consoles et PC.

Le chiffre d’affaires de l’industrie est en croissance constante enregistrant une hausse de 2,4 % entre 2015 et 2016, et atteignant 2,3 millions € en moyenne.Par ailleurs, les emplois se qualifient et s’inscrivent dans la durée puisque 58% des emplois en CDI contre 10% en CDD et le secteur continue de recruter : 51% des entreprises vont recruter en 2017.

Le Jeu vidéo à la française se tourne de plus en plus vers l’international et les entreprises sont confiantes vis-à-vis de l’avenir du secteur en France : cet optimisme croît toujours plus car désormais plus des 3/4 des entreprises ont confiance dans l’avenir du secteur et 56% des entreprises considèrent la France comme attractive et placent même en 3e position des destinations les plus attractives derrière le Canada et les États-Unis.

Informations mises à jour le 11 Mai 2021