Ludum Dare : un week end pour développer un jeu vidéo

cheat or die ludum dare iim - Ludum Dare : un week end pour développer un jeu vidéo

Du 17 au 21 avril 2020, les développeurs de jeux vidéo en puissance ont pu se challenger avec la Ludum Dare, une compétition d’un week end qui a lieu trois fois par ans, et qui consiste à développer un petit jeu sur un thème imposé.

Les étudiants de l’axe jeux Vidéo de l’IIM se confrontent régulièrement à des game jams, dont certaines organisées par l’axe lui-même. C’est un excellent moyen de se challenger tout en développant à la fois compétences techniques et personnelles, le tout dans un exercice ludique.

Ludum Dare : deux modes pour tous les développeurs de tous les levels

Le thème de la Ludum Dare du 17 avril était « keep it alive » (Gardez-le/la en vie). Le thème est suggéré par la communauté 5 semaines avant le début de la jam, et les votes commencent 2 semaines avant le début. Les participants devaient donc développer un court jeu sur ce thème, et le poster sur un site hébergeur, comme itch.io, à la fin du temps imparti.

Il y a deux manières de participer à la compétition : la Jam, et la Compo.

La Jam est ouverte à toutes et à tous : équipes, solo, professionnels, étudiants ou amateurs. Le jeu doit être développé en 72h, et il est possible d’utiliser n’importe quel outil pour créer le jeu, et de s’appuyer sur des base-code ou des musiques, audios etc. pré-existants.

Il est aussi possible de proposer un type de jeu autre que « vidéo », comme un jeu de plateau ou un jeu de société, mais les développeurs doivent garder à l’esprit que ce type de jeu sera plus difficile à juger, ce qui peut être handicapant : en effet, il n’y a pas de récompense ou de gagnant pour la Ludum Dare, les jeux sont simplement évalués et testés par la communauté.

La Compo est le « hard mode » de la Jam : les jeux doivent être entièrement créés à partir d’aucune base, et le développement doit se faire en solo, en 48h. Tous les contenus et outils utilisés pour le jeu doivent être développés pendant ce temps imparti. Le code source soit aussi être inclus. Les jeux Compo sont enfin jugés plus sévèrement que les Jam, il est donc important de les rendre le plus uniques possibles.

Les jeux développés par l’IIM dans le cadre de la Ludum Dare

Certains étudiants, alumni et intervenants de l’IIM ont pris la décision de sacrifier quelques heures de sommeil le week-end de 17 avril pour repousser leurs limites et se prêter à la compétion.

Jeu développé par Baptiste Barreyre, promo 2021.

Le pitch : « Protégez vos fleurs d’un horde de vegans venus saccager votre jardin. Plantez-les dans le trou à fleurs pour gagner plus de points ! »

Jeu développé par Rémi Blanc, professeur délégué de l’axe Jeux Vidéo, et son équipe.

Le pitch : « Oliva, me vois-tu ? Oliva, pourquoi ne me vois-tu pas ? Pourquoi ne peux-tu pas m’entendre ? Je n’abandonnerai pas, je dois trouver un moyen de la contacter. Peut-être devrais-je bouger quelques objets pour attirer son attention ? »

Jeu développé par Mathias Boulain, promo 2019, et son équipe. Il est actuellement développeur en Réalité Augmentée chez Atomic Digital Design.

Le pitch : « En tant que classe unie et soudée, vous devez aider Mathilde à avoir une bonne note à son exam sans se faire prendre par le surveillant ! ne vous faites pas avoir, soyez malin, et surtout, amusez-vous ! »

Jeu développé par Marion Oudin, promo 2019, et son équipe. Elle travaille actuellement en tant qu’assistant analyst chez Ubisoft.

Le pitch :  » Vous incarnez Flippy, un poisson malchanceux qui va bientôt voir sa vie s’achever de manière tragique…à moins que vous ne parveniez à vous échapper des mains du Maître Sushi qui veut vous changer en Maki !

Sautez et roulez avec talent pour éviter le couteau et la lampe qui vous menacent, mais attention : pendant que vous vous évadez, le Maître Sushi sera de plus en plus énervé, et ses attaques seront plus vicieuses. Votre vie ne tient plus qu’à une écaille ! »

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.