Quels sont les métiers du Jeu Vidéo ?
Le Référentiel des Métiers du Jeu Vidéo a pour objectif de rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo
L’IIM, école de Jeu Vidéo, est membre du SNJV, le Syndicat National du Jeu Vidéo. Chaque année, un référentiel des métiers est publié, Un panorama recensant 50 métiers répartis en 5 familles et des données sur les salaires pratiqués en France.
L’univers du Jeu Vidéo, du management, à l’édition en passant par le design, regroupe un nombre impressionnant de métiers.
Télécharger le référentiel des métiers du jeu vidéo
En 2020, le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France devant le livre, le cinéma et la musique. Ce secteur est en croissance constante depuis 2014 et d’après le dernier Baromètre annuel du jeu vidéo, il représente près de 800 emplois supplémentaires cette année pour près de 1200 jeux en production dans l’hexagone. SNJV
Production & Management
Le management au sein du Jeu Vidéo concerne la production : les métiers concernés consistent à assurer les plannings et la coordination entre les équipes et le suivi de leurs rendus. Cette famille réunit les « chef(fe)s d’orchestre » de la production de jeux vidéo. Ce sont celles et ceux qui organisent les plannings et assurent la coordination et le suivi des équipes.
- Executive Producer
- Producer
- Associate Producer
Les métiers de l’édition et du support permettent aux différents jeux vidéo d’être déployés, commercialisés et distribués dans les divers magasins afin qu’ils soient joués par le grand public. Ces métiers peuvent être présents dans des studios de production mais également chez des éditeurs :
- Directeur Marketing
- User Acquisition Manager
- Head of Analytics
- Responsable de Marque
- Responsable du Développement
- Outsourcing Manager
- Localisation Manager
- Testeur QA
- Artiste Marketing
Les formations aux métiers de la Production de jeu vidéo à l’IIM
Game Design
Cette famille est celle des professionnel(le)s de la conception de jeu. La partie design de l’univers des jeux vidéo est celle de la conception. L’univers du jeu sera totalement pensé par cette équipe :
- Creative Director
- Game Director
- Lead Game Designer
- Economic Game Designer
- UX Designer
- Narrative Designer
Les formations aux métiers du Game Design à l’IIM :
Technologie & Game Programming
Les métiers de la technologie concernent, quant à eux, les programmeurs qui se chargent du maintien des outils de conception utilisés pour réaliser les différents jeux vidéo :
- Technical Director
- Lead Programmeur
- Engine Programmeur
- IA Specialist
- Programmeur Spécialisé Physique
- Programmeur Réseau
Les formations aux métiers du Game Programming à l’IIM
Game Art : Image & Son
C’est grâce aux différentes contributions de cette famille de métiers que se matérialise l’univers du jeu. Les métiers de l’image et du son regroupent tout ce qui permet de matérialiser l’univers du jeu. Entre effets spéciaux, personnages animés, décors en 3D, son, ce groupe de métiers assure le rendu visuel et artistique du jeu vidéo :
- Sound Designer
- Audio Director
- Compositeur
- Animateur
- Graphiste 2D
- Graphiste 3D
Les formations aux métiers du Game Art à l’IIM :
Intéressé(e)s par le Jeu Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 04 Fév 2021