Manon, promo 2021, assistante chef de produit international en stage chez Ubisoft Paris
En troisième année, les étudiants de l’IIM sont amenés à faire un stage en entreprise pour se professionnaliser avant de choisir leur orientation en Mastère. Un premier pas dans le monde du travail à ne pas négliger, car il peut être décisif dans la suite de leur carrière.
Manon Vincent, en troisième année de l’axe Jeux Vidéo, a la chance de faire son stage chez Ubisoft Paris, le studio derrière les sagas Rayman et Just Dance. Manon a déjà développé ses propres jeux lors des projets scolaires ou de Game Jams.
Axe Jeux Vidéo de l’IIM : faire de sa passion un métier
Je suis arrivée à l’IIM directement en dernière année de Bachelor, après avoir obtenu un DUT Informatique à l’IUT d’Orsay en 2018. J’ai été journaliste jeux vidéo bénévole pendant trois ans sur un site du nom de Jeu.Video. Cette expérience m’a permis de me rendre compte des coulisses de ma passion, d’approcher de nombreux professionnels et de comprendre que c’était la voie qui me correspondait le plus. En 2017, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les locaux d’Ubisoft Paris, et ça a été le coup de foudre total : il fallait que j’en fasse mon métier !
Après avoir épluché les écoles, j’ai entendu parler du Mastère en Production et Marketing du Jeu Vidéo à l’IIM. Aimant par-dessus tout la gestion de projet, et étant passionnée de jeux vidéo, je n’avais plus qu’à me lancer. J’ai donc fait l’année de Bachelor pour avoir un Bac +3 et me former au Game Design pour mieux connaître ce métier, pour ensuite intégrer le master PMJV, que je rejoindrai après validation de mon stage !
L’IIM m’a permis d’approfondir mes connaissances en jeux vidéo grâce aux intervenants et aux différents projets sur lesquels j’ai travaillé. Avant l’IIM, j’avais surtout fait du développement de logiciels ou de sites web, ce qui n’est pas du tout le même chose que le jeu vidéo. J‘ai pu apprendre les termes techniques, les différents métiers, et surtout à avoir plus confiance en moi et en mes compétences.
Manon, une étudiante en Jeux Vidéo très investie
J’ai rejoint l’association du Pôle Léonard de Vinci LDV Esport en octobre, en tant que co-responsable événementiel. Bien entendu, ce poste m’a énormément appris, notamment sur l’organisation et la gestion de ressources dans un cadre autre que des projets universitaires. J’ai notamment travaillé sur l’organisation de l’événement caritatif Gamers for Hope en partenariat avec l’association Apprentis d’Auteuil en novembre dernier.
Bien que je débute encore en développement de jeux, j’ai réalisé, dans le cadre de mon projet de fin de semestre avec neuf de mes camarades de Bachelor, un jeu intitulé West of Time. Il nous a permis de gagner le prix du public lors du Showroom des étudiants.
West of Time est un point-and-click en pixel art dans lequel le joueur incarne Corbeau (Raven en anglais), un esprit amérindien malveillant qui souhaite répandre le chaos dans une petite ville du far-west. Ne pouvant interagir directement avec les humains, il va devoir se servir de ses pouvoirs pour arrêter le temps, modifier leur environnement en déplaçant des objets, puis relancer le temps pour voir toutes les conséquences de ses actions. On peut par exemple toucher aux cartes de poker pour faire tricher les joueurs et déclencher une bagarre ou désaccorder le piano pour gâcher le spectacle, etc.
Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout du projet West of Time tous les neuf, pour ensuite le publier en ligne et participer à des concours. Nous avons déjà présenté notre première démo à un petit festival du nom d’Indie Game Nation il y a un mois, et commencé la communication sur le jeu avec des Screenshot Saturdays et des DEV LOG. Durant le projet, j’occupais le rôle de Producer et de Sound Designer. Aujourd’hui, j’ai aussi la casquette de Community Manager.
Je suis aussi investie en dehors de l’école : ma présence sur Twitch en tant que streameuse et mon travail en tant que journaliste sont mes plus gros projets et ceux qui m’ont le plus appris, que ce soit personnellement ou professionnellement. J’ai aussi participé à la Global Game Jam 2019 avec une partie du groupe de West of Time. Nous avons réalisé un petit jeu en pixel du nom de Step by Step, sur lequel j’étais Sound Designer et co-composer.
De l’IIM à Ubisoft, réussir son stage en entreprise dans le Jeu Vidéo
Je suis actuellement en stage chez Ubisoft Paris, en tant qu’ assistante Chef de Produit International. J’ai une grande variété de missions, je touche à pas mal de sujets et j’ai la chance de pouvoir interagir avec tous les métiers de la production. C’est un stage marketing, mais j’ai quand même de la gestion de projet sur certains sujets sur lesquels je vais travailler pendant toute la durée de mon stage.
Il y a quelques mois, je ne me voyais pas faire du marketing, pensant que ce n’était pas un sujet pour moi. J’avais principalement cherché des stages en producing. Mais finalement, je trouve que c’est un métier très intéressant et j’envisage de continuer dans ce domaine. Il y a toujours une dimension de gestion de projet, et on interagit avec tous les autres acteurs du studio.
Ceci mis à part, ce premier stage chez Ubisoft me permet également de voir le fonctionnement d’un studio AAA (studio doté d’un haut budget et estimé des professionnels), et j’espère que cela me permettra d’y revenir pour mon stage de Mastère, car l’environnement de travail est plaisant et instructif
J’ai trouvé ce stage en postulant sur la plateforme de recrutement d’Ubisoft. C’est le studio que je visais le plus depuis le début de l’année, donc j’ai postulé à énormément d’offres chez eux. J’ai été refusée sur 3 offres et passé 2 entretiens pour deux autres avant que l’on ne me rappelle et me propose un dernier entretien pour le stage que j’ai actuellement.
Je n’ai personnellement jamais éprouvé de difficulté dans le milieu du jeu vidéo en tant que femme. J’ai toujours travaillé dur pour accomplir les objectifs que je me donnais et me rapprocher au maximum de mes rêves, mais pas forcément plus qu’un homme – ou du moins je n’en ai jamais eu l’impression. A l’école ou à Ubisoft, nous sommes tous égaux. On ne regarde pas le genre d’une personne mais ses compétences, sa façon de travailler et son envie de le faire.
Les mentalités sont en train de changer. Certes cela prend du temps, et je suis peut-être seulement tombée sur les bonnes personnes, mais je trouve ça extrêmement encourageant et j’espère voir de plus en plus de femmes dans ce domaine.
Réussir dans le Jeu Vidéo : comment unlock tous les success ?
Mon conseil principal pour trouver sa voie dans le jeu vidéo serait de ne pas s’enfermer dans un style de jeu particulier, et même plus généralement, de ne pas s’enfermer dans le jeu vidéo. Il est très important de s’ouvrir culturellement. Il faut lire, regarder des films, observer les tendances du moment… C’est en s’intéressant au monde que l’on peut avoir de meilleures inspirations et de nouvelles idées.
Il faut aussi se renseigner un maximum : essayer d’analyser les jeux auxquels on joue, la façon dont les studios communiquent, regarder des conférences de professionnels, et ne pas négliger les réseaux sociaux. J’ai rencontré un bon nombre de professionnels en leur posant des questions sur Twitter, par exemple.
Participer aussi à des jams (sans oublier de dormir !) pour s’essayer à de nouveaux aspects du jeu vidéo et rencontrer de nouvelles personnes est une bonne chose. Et le plus important, ne pas avoir peur de l’échec. Je conseille aux étudiants de profiter de la liberté qu’offre l’IIM pour laisser libre cours à leurs envies et leur imagination.
Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 29 Août 2019